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Stratégie / Management

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

Formation réservée aux cadres du secteur public

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe. Il lui faut tout à la fois améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

La Process Communication® est une approche générale du fonctionnement humain dans le cadre professionnel reposant sur une typologie de personnalités. Au cours de la formation, les participants pourront découvrir leur type, comment connaître celle des collaborateurs et comment assurer une relation professionnelle optimale.

L'outil va bien au-delà d'une conception théorique pour s'ancrer dans la pratique.

PUBLIC VISE

Personnel dirigeant, aux responsables en charge du personnel, aux manager publics, aux cadres ou agents qui sont amenés à gérer une équipe ou à communiquer avec d'autres services dans le cadre de leur fonction.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Identifier et comprendre votre propre profil de personnalité, vos tendances comportementales sous stress;
  • Pratiquer une communication individualisée pour vous adapter à chaque collaborateur;
  • Gérer les situations relationnelles difficiles avec certains collaborateurs;
  • Conserver une communication optimale.

METHODOLOGIE

Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit son inventaire de personnalité Process Communication®. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi Kahler. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Résolument pratique, cette formation alterne apports didactiques, exercices, jeux de rôles en séance plénière et en sous-groupes, études de cas apportés par les participants. 2 séances de coaching individuel.

PROGRAMME

- Prendre connaissance des bases de la Process Communication pour mieux se connaître

. Présentation de la structure de personnalité

. Les 6 types de personnalité (Persévérant, Promoteur, Rebelle, Empathique, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique de communiquer

. Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

. Concrètement: Les participants prennent connaissance des caractéristiques des 6 profils et bénéficient d'une analyse personnalisée du leur

- S'entraîner à l'identification des profils

. Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs

. Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi de communiquer (lesquels, pourquoi?)

. Concrètement: Les participants s'entraînent à l'identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils

- Individualiser sa communication pour motiver chaque membre de son équipe

. Les besoins psychologiques: ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise

. Comment se manifestent ces besoins?

. Pourquoi les satisfaire?

. Comment les satisfaire?

. En pratiquant un management individualisé: adapter son comportement et son langage aux interlocuteurs, pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis

. Concrètement: À l'aide d'exercices (travail sur écrit et oral) et de jeux de rôles, les participants s'entraînent à motiver les divers profils

- Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

. Le stress comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques

. Identification des comportements sous stress de chacun

. Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe

. Concrètement: Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l'aspect irrationnel 

FORMATRICE

Françoise Stas, licenciée en Droit, licenciée et agrégée en Histoire, certifiée en coaching ICF, Process Communication, formée notamment à la Médiation, la Communication Non Violente. Après de nombreuses années en tant que juriste d’entreprise et responsable du personnel, elle s’est orientée dans l’accompagnement des structures dans les processus liés aux ressources humaines. Elle est également formatrice et coach professionnel.

"Sous une forme ludique et conviviale, cette méthode a vraiment éclairé mes relations professionnelles d'une toute nouvelle manière! Très très intéressant et profitable pour notre travail quotidien!" 

PARTENAIRES

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Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

460 / 586 €

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

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