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Management de la donnée

Plateforme DPD des CPAS

La gestion des archives en CPAS : législation, conservation, organisation, liens avec le RGPD

La gestion des archives en CPAS pose de nombreuses questions, tant sur le plan organisationnel (organisation du service, sécurité physique, conditions de conservation) que sur les liens à établir entre les législations spécifiques en la matière et le RGPD, notamment en ce qui concerne les délais de conservation des documents / des données à caractère personnel.

A l’occasion de cette Plateforme, Th. Delplancq – archiviste de la Ville et du CPAS de la Louvière -  évoquera la législation générale en matière d'archives, l’utilisation du tableau de tri en CPAS et la collaboration avec les services producteurs d’archives.

 V. Horge – archiviste et délégué à la protection des données de la Ville de Mons – abordera de façon concrète la coopération à prévoir entre les gestionnaires des archives d'une administration et les délégués à la protection des données.

 C. Gouvienne – archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi – expliquera la manière dont le service des archives de la Ville et du CPAS s’est organisé en synergie. Au-delà des règles administratives, elle éclairera également les enjeux patrimoniaux et culturels d’une telle conservation.

 

Programme

 

9h30 : Introduction de la journée, Judith Duchêne, Conseillère à la Fédération des CPAS

 

9h40 : Législation générale en matière d’archives, tableau de tri et collaboration avec les services, Thierry Delplancq, archiviste de la Ville et du CPAS de la Louvière 

 

10h20 : Coopération entre les gestionnaires des archives et le délégué à la protection des données, Virginien Horge, archiviste et DPD de la Ville de Mons

 

11h00 : Pause

 

11h15 : Organisation d’un service d’archive en synergie et enjeux patrimoniaux et culturels de la conservation des documents, Carine Gouvienne, archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi.

 

12h00 : Fin de la Plateforme

 

Des moments de questions/réponses seront organisés après chaque intervention.

 

Public cible

Cette Plateforme est bien sûr ouverte aux DPD de CPAS mais également, à tous les agents de CPAS impliqués par la gestion des archives en CPAS.

Informations pratiques

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Le lien d’accès à l’événement vous sera adressé par mail au plus tard la veille de la séance d’information.

Contact contenu : Judith Duchêne, Conseillère (jdu@uvcw.be)

Contact informations pratiques : Julie Genot, Secrétaire (jge@uvcw.be)

 


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Durée

1/2 journée

Renseignements

Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60