Ce document, imprimé le 02-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Santé

Les travailleurs sociaux de CPAS face à la souffrance psychosociale des personnes

Les travailleurs sociaux sont amenés à accompagner des personnes vivant dans une situation sociale difficile depuis de nombreuses années. Certaines personnes développent une vulnérabilité psychique que les travailleurs ont du mal à cerner et à accompagner, car elles bousculent les référentiels habituels et sont difficilement mobilisables pour un accompagnement social. Entre la "maladie mentale" et la souffrance psychosociale, il importe de faire la différence, l'approche et l'accompagnement étant très différents.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de :

  • Contextualiser les situations de maladie mentale et les troubles psychiques d’origine sociale ;
  • Vous doter d’outils d’analyse adaptés dans la prise en charge de situations de crise, liées à des troubles de santé mentale ou à la maladie mentale ;
  • Vous resituer dans la relation en gérant et en maîtrisant les émotions afin d’agir avec davantage de sérénité dans le travail avec des personnes présentant des troubles de santé mentale ou une maladie mentale ;
  • Accompagner les personnes vers des processus de rétablissement psycho-sociaux porteurs d’un mieux-être ;
  • Produire et capitaliser de bonnes pratiques transposables dans vos propres équipes, institutions, secteur et relations partenariales dans une perspective d’intelligence collective et pragmatique.

PUBLIC CIBLE

Travailleurs sociaux.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

360 / 486 €

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>