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Les formations CPAS

EFFICACITÉ PERSONNELLE - Piloter et animer des réunions efficaces

EFFICACITÉ PERSONNELLE - Piloter et animer des réunions efficaces

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Dates et lieux:

Les 25/4/19
et 26/4/19 à TIHANGE

Centre d'Autoformation et de Formation continuée (CAF)
La Neuville 1
4500 TIHANGE
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 2 jours

Prix:
Membre UVCW: 220 €
Autre: 300 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Animer des réunions efficaces est une compétence nécessaire aux responsables de groupes locaux mais aussi à d’autres participants qui pourraient prendre la relève. Si une réunion est menée avec compétence, elle devient un lieu privilégié de synergie des apports individuels.

Cela pourra susciter davantage d’investissement de la part des membres et accueillir des nouveaux membres qui rejoignent un groupe.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

  • Distinguer les différents types de réunions;
  • Savoir préparer une réunion;
  • Maîtriser la boîte à outils de base de pilotage des réunions;
  • Identifier les étapes à franchir;
  • Identifier les compétences personnelles à développer;
  • Savoir gérer des situations difficiles;
  • Vous approprier une méthode d’animation valide pour les différents types de situations rencontrées (réunions formelles, échanges en groupe, animations diverses);
  • Vous approprier des techniques actives et interactives spécifiques.

FORMATEUR

Cristos Stamatopoulos est diplômé en coaching et supervision (Executive Master of Business coaching de l’UCL) et formé en intervention brève orientée management.

PROGRAMME

Jour 1 :  

  • Différencier les réunions « top-down » au caractère informatif des formations "bottom-up" au caractère plus impliquant;
  • Comment commencer une réunion "top-down" et comment commencer une réunion "bottom-up" (exercice pratique): identifier les éléments clés du démarrage d'une réunion, accueillir vos participants pour lancer la réunion avec succès;
  • Repérer les techniques utilisées par le formateur et les analyser;
  • Repérer le comportement et la verbalisation du formateur et les analyser.  

Jour 2 : 

  • Le comportement de l'animateur (la place de l'animateur, les erreurs d'animation);
  • Gérer les phénomènes de groupe pour canaliser les interventions et dynamiser le groupe;
  • La pyramide décisionnelle (hiérarchique) et la pyramide inversée (fonctionnelle);
  • La position basse stratégique de l’intervention brève systémique;
  • Comment utiliser les supports d’animation (flipchart, tableau, papier);
  • Le questionnement utile et efficace en réunion;
  • Les types de personnalité (inspiré de la ComColors) et présentation d’une variante de la technique de Bono (6 chapeaux);
  • Comment valider les décisions prises en réunion et assurer le suivi.

MÉTHODOLOGIE

Le contenu de la formation sera traité par la pratique et par des mises en situation au départ de situations et cas concrets apportés par les participants et le formateur. 

La formation respecte les 3 éléments suivants:

-       Partir des participants;

-       Favoriser les mises en situation;

-       Les participants doivent pouvoir appliquer les outils vus au sortir de la formation.

Partenaires

    
 
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