Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Les formations CPAS

EFFICACITÉ PERSONNELLE - L'écriture professionnelle, un genre mal-aimé

EFFICACITÉ PERSONNELLE - L'écriture professionnelle, un genre mal-aimé

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Les 9/5/19
, 23/5/19
et 6/6/19 à Namur

Union des Villes et Communes de Wallonie
Rue de l'Etoile 14
5000 Namur
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 3 jours

Prix:
Membre UVCW: 330 €
Autre: 450 €

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Les travailleurs sociaux rédigent quotidiennement des rapports d’enquête sociale, des courriels ou des lettres.

Ces écrits nécessitent une attention particulière dans la récolte, la formulation et la transmission des contenus. Ils exigent également une argumentation solide et des propositions d’actions concrètes afin de permettre au(x) destinataire(s) d’instruire des dossiers et de prendre des décisions.

Ils ont donc des conséquences importantes pour des personnes et des familles. Par ailleurs, ils s’inscrivent dans une relation d’aide sociale avec le souci des professionnels de préserver des relations de confiance.

Nous pensons que rédiger un rapport d'enquête sociale peut devenir une composante agréable, utile et nécessaire du métier d'éducateur, d'assistant social ou de secrétaire. A nous de trouver ou retrouver le plaisir d’écrire !

Percevoir les enjeux et les finalités de ces écrits professionnels, organiser son propos, distinguer les structures, écrire à plusieurs sont autant d'aspects que nous aborderons au cours de cet atelier d'écriture professionnelle.

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de: 

- Développer les pratiques d'écriture des participants ;

- Analyser des écrits professionnels dans le but de les améliorer ;

- Construire collectivement des repères utiles dans l'écriture professionnelle.

MÉTHODOLOGIE

Pendant trois jours, nous écrirons, analyserons des écrits et construirons des clés personnelles et collectives d’un passage à l’écrit juste et pertinent. Nous favoriserons plutôt la co-écriture, le travail en équipe ou toute autre formule à inventer pour rendre à vos écrits professionnels une place et une utilité dans le travail au quotidien. Nous expérimenterons différentes entrées dans l'écriture, en favorisant la créativité et en osant se décaler parfois de la pratique d'écriture professionnelle en tant que telle. L’approche se veut active et participative. Elle se base sur l'expérience des participants.

PROGRAMME

- Nous explorerons les possibilités de la co-écriture, ses avantages et ses inconvénients ;

- Nous détournerons des démarches créatives pour retrouver le plaisir d'écrire au quotidien ;

- Nous apprendrons à nuancer nos propos en adoptant un vocabulaire adéquat ;

- Nous repérerons les destinataires de nos écrits afin de rendre ceux-ci plus pertinents ;

- Nous identifierons les contenus, structures et modes d’organisation d’un rapport d’enquête sociale ;

- Nous ferons l’inventaire des écrits, existants ou à créer, qui nous aideront dans notre travail rédactionnel ;

- Nous baliserons l’entrée dans l’intimité des personnes et des familles avec quelques repères éthiques et déontologiques utiles au quotidien ;

- ...

Cette proposition de programme sera réaménagée en fonction des difficultés et questions posées par les participants en début d’ateliers.

ÉVALUATION

L'évaluation sera menée conjointement avec les participants : développement et approfondissement de leurs compétences rédactionnelles ; constats et aménagements des conditions d'écritures ; pertinence des contenus et des choix méthodologiques ; attentes et questionnements en termes de formation.

FORMATRICES

Marjorie Paternostre et Claire Frédéric co-animent régulièrement et depuis de nombreuses années des ateliers d'écritures professionnelles dans les secteurs socioculturels et sociaux. Elles sont toutes deux formatrices au CESEP.

Marjorie Paternostre est linguiste et accompagne des groupes BAGIC notamment dans la réalisation de leurs écrits de fin de formation. Auparavant, elle a animé des ateliers d’argumentation auprès de différents organismes et des séminaires de compétences langagières à l’ULB.

Claire Frédéric est assistante sociale psychiatrique, membre de Kalame, un réseau d'animateurs d'ateliers d'écriture. Elle écrit pour la presse associative, accompagne des écrivants et utilise l'écriture dans l'accompagnement d'équipes ou d'organisations.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 22-03-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl