Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Les formations CPAS

Formation pour les Directeurs généraux de CPAS

MANAGEMENT - La TOB: Créer un tableau de bord pour piloter son CPAS

MANAGEMENT - La TOB: Créer un tableau de bord pour piloter son CPAS

Inscrivez-vous en ligne


Dates et lieux:

Les 4/2/19
et 18/2/19 à TIHANGE

Centre d'Autoformation et de Formation continuée (CAF)
La Neuville 1
4500 TIHANGE
Horaire: De 9h à 16h30

Les 14/3/19
et 28/3/19 à HYON (Mons)

Centre Communautaire du CPAS de Mons
Rue des Américains 1
7000 HYON (Mons)
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 2 jours

Prix:
Membre UVCW: 250 €
Autre: 340 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

CONTEXTE

Avoir une vision d'ensemble sur le pilotage de son organisation: voilà ce dont rêve tout cadre dirigeant. La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) et le «schéma de Fox» permettent de porter de manière synthétique un regard sur cinq éléments centraux dans le pilotage du CPAS: l'environnement dans lequel il se meut; le leadership exercé sur lui; l'autorité du groupe (normes, règles qui le régissent et le structurent); les membres du groupe, la cohésion et l'engagement; et enfin l'activité, le travail produit par le groupe.

La TOB est donc un outil sociologique et systémique qui permet de comprendre et d'agir efficacement sur le pilotage et l'action de son organisation.

Les travaux d’Eric Berne (1963) sur la structure et les dynamiques des organisations et groupes mettent en lumière le fonctionnement d’un groupe humain et permettent d’en comprendre les rouages.

La TOB est en lien étroit avec la ProcessCom, les deux approches étant le fruit des réflexions des travaux d'Eric Berne, par ailleurs le concepteur de l'Analyse Transactionnelle (AT).

OBJECTIFS

Cette formation vous permettra de:

-       Auto-évaluer votre posture de manager dans ses diverses composantes (manager, leader, coach) tel que demandé de nos jours ;

-       Evaluer l’adéquation de l’organisation que vous dirigez par rapport aux 5 éléments qui constituent sa survie.

Ces éléments sont les suivants :

1. L’environnement (externe)

Tout système prend sa place dans un environnement donné. Sa survie dépend en grande partie de la pertinence de ses réponses aux demandes de son environnement. L’environnement d’une organisation telle qu’un CPAS comprend par exemple : ses bénéficiaires, ses fournisseurs, ses partenaires, mais aussi la commune, la loi, l’Etat,... Autant d’éléments qui influencent et pèsent sur la structure afin d’obtenir d’elle des réponses (dans le cas d’un CPAS, les divers services qu’il fournit à la communauté).

2. L’autorité du groupe : le leadership

L’ensemble des fonctions qui ont le pouvoir de décider et d’influencer la vie du système. Ce leadership prend plusieurs formes et peut être incarné par une ou plusieurs personnes.

3. L’autorité du groupe : le canon

L’ensemble des normes, règles qui régissent la vie du groupe et qui structurent son organisation. La culture prend également sa place dans le canon, au sens ou` elle sert de référence au groupe pour ce qui est admis ou pas, les us et coutumes venant du métier et les valeurs portées par le groupe.

4. Les membres du groupe

Les personnes physiques constituant le groupe, l’idéologie partagée par les membres ainsi que le degré de cohésion et d’engagement des membres.

5. Le travail du groupe

Les membres du groupe produisent de l’activité, rendue a` l’environnement. Une autre partie du travail de groupe sont les processus mis a` l’œuvre pour maintenir la survie du groupe et l’énergie investie par les membres.

A l’issue de la formation, les participants :

-       seront en mesure d’utiliser divers diagrammes leur permettant de scanner le fonctionnement de leur organisation ;

-       disposeront d’un questionnaire afin de s’interroger sur les diverses composantes essentielles à l’équilibre du système ;

-       comprendront la logique du schéma de Fox et l’auront expérimenté à leur propre organisation qu’ils dirgent.

PUBLIC VISÉ

Directeurs généraux exclusivement. La formation pourra s'ouvrir ultérieurement à d'autres cadres.

FORMATRICE

Françoise Stas, Licenciée en Droit, Licenciée et agrégée en Histoire, certifiée en coaching ICF, formée notamment à la Médiation et à la Communication Non Violente. Après de nombreuses années en tant que juriste d'entreprise et responsable du personnel, elle s'est orientée dans l'accompagnement des structures dans les processus liés aux ressources humaines. Elle est également formatrice et coach professionnel.

Partenaires

    
 
Ce document, imprimé le 20-01-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl