Ce document, imprimé le 01-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Le récit de vie, un outil pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées dans leur quotidien

Un passé, une vie, une histoire, des habitudes, … Reconstruire son histoire pour lui donner un sens. Le récit de vie auprès de personnes âgées en maison de repos et de soins permet une meilleure communication et augmente l’estime de soi. Comment recueillir les éléments de l’histoire de vie et réaliser divers outils de communication (biographie, carnet récit de vie, boîtes à souvenirs, génogrammes, photogramme,...) ? Apprendre à se connaître est le premier des soins.

Cette formation permettra de:

  • Communiquer et élaborer l’histoire de vie avec la personne âgée en établissant une relation de qualité avec elle et ses proches ;
  • Inscrire la démarche dans un cadre méthodologique et éthique lié aux professionnels de l’écoute et/ou du soin en maison de repos ;
  • Mettre en place des outils issus de la sociologie clinique (travail sur le prénom, le métier, le génosociogramme,…) par le dessin ou la photo, qui permettent d’élaborer le récit de vie en favorisant l’accompagnement psychosocial des personnes concernées, en lien avec leurs familles.

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, aides-soignants, logopèdes, diététiciens, orthopédagogues, psychologues, psychomotriciens, assistants en psychologie, assistants sociaux.

La méthode utilisée développera un exposé théorique reprenant les objectifs tout en privilégiant des échanges avec les professionnels des maisons de repos des CPAS wallons sur base de situations concrètes.

Sandra Gysembergh

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

240 / 324 €

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Valérie Desomer
Tél: 081/24.06.57

>