Ce document, imprimé le 01-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Comprendre et accompagner les personnes âgées à très âgées

Accompagner les personnes très âgées, comme un voyage coloré dans les contrées des longues vies par des témoignages, des exemples concrets, des fragments de récits de vie. Cette journée de formation abordera des thèmes délicats tels que la solitude, la mémoire et l’oubli, le corps et la tendresse, l’espace de l’intimité et le souhait de mourir.

Les personnes très âgées que l’on croise à domicile, en maisons de repos, au centre de jour, se préparent toutes à leur manière au grand départ, en cherchant à atteindre un sentiment d’achèvement et de paix avec leur propre histoire. Pour les accompagner dans ce cheminement, aidants proches ou soignants, créons les conditions propices pour les soutenir dans cette ultime quête de sens.

A quoi pensent donc les personnes très, très vielles, qui donnent parfois l’impression de ne plus rien attendre de la vie ? C’est la question que pose cette journée de formation.

Cette formation permettra de :

  • Aborder le très grand âge dans son accompagnement de soignant ;
  • Comprendre le cheminement de ce très grand âge ;
  • Obtenir des clés pour comprendre et accompagner le grand âge.

La méthode utilisée développera un exposé théorique reprenant les différents objectifs proposés pour cette formation. Il sera important de partir de situations vécues par les professionnels des maisons de repos des CPAS.  

Assistants sociaux et tous les soignants qui se questionnent sur les enjeux du très grand âge.

Pierre Gobiet.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Prix (membres/non-membres)

120 / 162 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>