Travailler la nuit en maison de repos
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aînés

Travailler la nuit en maison de repos

La nuit en MR-MRS présente des spécificités: "une certaine tranquillité" contrastant avec l’activité diurne, mais aussi une plus grande insécurité et solitude des soignants, qui ne disposent parfois que de peu d’informations à propos des personnes âgées, de leur évolution et qui se trouvent à devoir "faire avec ce qu’on a". Un autre degré d’intimité avec les résidants, l’expression de peurs et d’angoisses à l’approche du sommeil, des insomnies et somatisations associées, des fins de vie à accompagner, des décès surviennent à une heure où l’effectif est particulièrement réduit… Le personnel qui assure les nuits en MR-MRS est parfois "démuni" du fait d’un certain isolement.

Cette formation permettra au personnel de nuit de se voir reconnu dans sa spécificité et de se sentir soutenu dans différentes circonstances qui jalonnent la période de nuit.

Objectifs

Cette formation vous permettra de:

  • Prendre le recul nécessaire à la gestion des situations professionnelles vécues au quotidien, notamment celles marquées par l’anxiété, le stress, les tensions ;
  • Mieux identifier et mettre en œuvre les options, solutions et attitudes adéquates dans la gestion des situations qui seront examinées ;
  • Vous exprimer au sujet des situations "difficiles" et trouver dans le groupe l’occasion de développer des échanges constructifs dans un esprit de soutien mutuel et de coopération ;
  • Expérimenter pratiquement les attitudes, méthodes et outils appropriés ;

Bénéficier d’un soutien actif dans la mise en œuvre des attitudes préconisées au cours de la formation.

Public cible

L’ensemble du personnel soignant amené à travailler la nuit.

Méthodologie

La méthode utilisée développera un exposé théorique reprenant les objectifs tout en privilégiant des échanges avec les professionnels des maisons de repos des CPAS wallons sur base de situations concrètes.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56