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Stratégie/Management

Adopter des indicateurs qualitatifs

Si les indicateurs quantitatifs semblent plus aisés à imaginer, les métiers exercés dans les CPAS et singulièrement les métiers de la relation d’aide supposent que des indicateurs qualitatifs soient utilisés.

Comment les formuler par rapport à un objectif défini et comment considérer qu’ils peuvent malgré tout se mesurer d’une manière quantitative….

Objectifs

Cette formation vous permettra de:

  • Rédiger des indicateurs qualitatifs pertinents, sur base des objectifs envisagés;
  • Evaluer finement des indicateurs qualitatifs.

Public cible

Directeurs généraux et membres des CODIR.

Contenu

La formation se base sur le modèle SMARTec de formulation d’objectifs, le modèle SMURFS de formulation d’indicateurs ainsi que sur la méthodologie QE&T (quality education & training) de définition d’indicateurs.

  • Introduction : mettre en place des indicateurs pourquoi et comment ? Intérêt d’une démarche descriptive et participative
  • Lien entre la formulation d’objectifs et la mise en place d’indicateurs 
  • Comment appliquer les caractéristiques d’un bon indicateur (validité, fiabilité, précision, mesurabilité, opportunité) à des indicateurs qualitatifs ?
  • Type d’indicateurs qualitatifs : descriptifs, d’impact, de transformation – exemples et illustrations
  • Comment collecter les données nécessaires à l’utilisation des indicateurs ?
  • Exercices :

a)    Définir les objectifs et indicateurs qualitatifs correspondants

b)    Evaluer des indicateurs qualitatifs sur base de situations concrètes

Méthodologie

La formation sera essentiellement pratique et partira du contexte des participants. Chaque participant sera appelé à formuler et présenter ses propres indicateurs. Les participants auront accès à une brochure reprenant les exposés théoriques, des fiches guides pour l’utilisation des outils qui seront abordés à l’occasion de la formation et de nombreux exemples d’indicateurs qualitatifs.

Formateur(s)

Isabel Litvin, Master en Sciences du Travail et Psychosociologie des Organisations (ULB), gérante de Consult-Ive.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Stratégie/Management
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Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

120 / 162 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56