Ce document, imprimé le 22-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers Santé

FAMI 43 : Les questions de genre et des transidentités dans un contexte interculturel (Wallonie)

Les questions de genre

CONTEXTE

Les personnes dites "primo-arrivantes" (demandeurs d'asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, demandeurs ou ayant reçus le titre de séjour en Belgique) constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques de santé mentale (stress post-traumatiques, souffrance psychosociale), mais aussi d'interculturalité.  

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant :

Comment appréhender, dans sa pratique d’accompagnement social, les questions des transidentités et intersexuations dans un contexte interculturel, d'asile et de migration ?

OBJECTIFS

  • Familiariser les participants avec les concepts de transidentités et d’intersexuations en contexte interculturel;
  • Comprendre les spécificités d’un travail d’accompagnement impliquant des citoyen·ne·s transgenres et intersexué·e·s en situation d’asile ou de migration.

CONTENU

Les personnes transgenres et intersexuées, qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ?

Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cette formation :

1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter;

2. Comment aborder les personnes transgenres et intersexuées en tant qu'individu·e et (futur·e) professionnel·le (de la santé/santé mentale, de l'éducation, de l'emploi, de l'assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l'aide aux victimes,...) ? Quel serait l'accueil psychosocial le plus adéquat ?

3. Les aspects médicaux, les modifications corporelles possibles (mais non-systématiques) lors de transitions féminisantes / masculinisantes;

4. Les aspects juridiques/législatifs (aux niveaux belge, européen, mondial);

5. Les bonnes pratiques visant à diminuer la discrimination et la transphobie / l'interphobie.

MÉTHODOLOGIE

Pédagogie active caractérisée par une approche complémentaire entre apports théoriques et analyses de situations problématiques rencontrées par les participants.

Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l'apprentissage et la dimension humaine des échanges.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à tous les travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie qui accompagnent des personnes primo-arrivantes, mais aussi à tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l'accompagnement de leurs bénéficiaires.

FORMATEUR

Max NISOL, psychologue et formateur (Genres Pluriels - Belgique francophone).

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée via la plateforme BigBlueButton.

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

 

Documentation :

https://www.domainepublic.net/Instance-BigBlueButton.html

 

=> pour accéder directement au salon, vous n'avez rien à installer d'avance.

Par contre, certains navigateurs buguent parfois comme souvent avec le navigateur Safari, Chromium (pas accès au micro).

Nous vous demandons d'utiliser préférentiellement un PC non-Mac et un navigateur basé sur Firefox, Chrome, Edge, Brave, ...

 

Vous avez la possibilité de :

- vous créer un identifiant avant de rejoindre le salon

- le formateur vous demandera alors d'indiquer vos prénom, nom de famille et pronom (elle / il / iel). La prise de présence sera basée sur cet identifiant ! 

- choisir l'option "microphone" (plutôt que "écoute seule" en arrivant sur le salon : nous vous invitons à choisir "microphone").

- Afin d'optimaliser la concentration, il vous sera demandé de couper votre micro pendant la présentation.

 

Important :

Nous insistons afin que vous preniez contact avec votre service informatique afin qu'il vérifie si les ports de 10.000 à 20.000 soient bien ouverts. Ils peuvent vérifier par eux-mêmes en testant l'application de domainespublic.net par ce lien : https://www.domainepublic.net/Instance-BigBlueButton.html 

Le risque, au pire, est que vous ne puissiez pas avoir accès à la plate-forme en ligne.

 

Vous recevrez :

   un ou deux jours avant, un mail de rappel ;

   et une heure avant, un dernier mail avec les instructions pour rejoindre la formation à distance.

Envie de découvrir tous les détails du projet FAMI 43 et des actions proposées (formations, helpdesk, journée carrefour, etc.)? Cliquez ici.

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI.

PARTENAIRES

Dates et lieux

 

Informations importantes
Formation organisée pour les CPAS wallons uniquement. Pour les CPAS bruxellois, rendez-vous sur cette page: https://www.uvcw.be/formations-cpas/3069

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>