Ce document, imprimé le 15-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers Santé

FAMI 43 : Construire une culture tierce lors de l'accompagnement du PIIS (Wallonie)

CONTEXTE

Les personnes "primo-arrivantes" (demandeurs d'asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, demandeurs ou ayant reçu le titre de séjour en Belgique) constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques de santé mentale (stress post-traumatiques, souffrance psychosociale), mais aussi d'interculturalité.  

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant :

Comment construire une culture tierce lorsqu'on accompagne une personne étrangère ou d'origine étrangère dans le cadre d'un PIIS?

OBJECTIFS

  • Articuler l’accompagnement du PIIS avec la construction d’une culture tierce
  • Développer des pistes d’action pour transformer l’obligation légale du PIIS en outil d’empowerment

CONTENU

 Construire une culture tierce avec les bénéficiaires 

  • Mettre en place un espace d’intercompréhension 
  • Travailler sur la connaissance de ses propres valeurs, cadres de références, attitudes et comportements 
  • Acquérir des outils d’accompagnements et réfléchir à des pistes d’actions concrètes 

La place du PIIS dans les politiques et les dispositifs socio-économiques des migrants

  • Concilier le PIIS et le développement du pouvoir d’agir
  • Amener bénéficiaires et travailleurs sociaux à repenser leurs représentations afin de construire une relation d’autonomie et de pouvoir d’action
  • Introduire des pistes pour un changement de posture professionnelle en phase avec les besoins des personnes accompagnées (primo-arrivants)

MÉTHODOLOGIE

Pédagogie active caractérisée par une approche complémentaire entre apports théoriques et analyse de situations problématiques rencontrées par les participants.

Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l'apprentissage et la dimension humaine des échanges.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s'adresse à tous les travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie qui accompagnent des personnes primo-arrivantes (au sens défini plus haut) et d'origine étrangère dans le cadre du PIIS.

FORMATEURS

Rachid BATHOUM est socio-économiste diplômé de l’université de Mons, de l’université Libre de Bruxelles et de Paris Dauphine. Il a travaillé pendant quelques années comme chercheur (ULB et Société Immobilière de Service Public en Région Bruxelloise).

Il est chercheur associé à Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM), et chercheur formateur à l’Espace Sémaphore.

En matière de recherche, son travail s’articule notamment autour de l’éducation interculturelle, la revitalisation des quartiers, les vulnérabilités des travailleuses, les processus discriminatoires à l’égard des immigrés et leurs descendants et la diversité convictionnelle.

Il est actuellement collaborateur dans une organisation publique interfédérale qui lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations.  Il collabore à la formation des travailleurs émanant de différentes organisations privées ou publiques (CPAS, communes…) dans le domaine de la diversité.

 

Carlo CALDARINI est socio-économiste et docteur en pédagogie.

Il fait ses premiers pas dans les années 1980, dans le cadre d’une action collective de formation pilotée par Bertrand Schwartz, père des missions locales en France. Depuis lors, il travaille pour des instituts de recherche, syndicats, centres de formation, universités, associations, autorités locales et organismes gouvernementaux, en Italie, en Belgique et dans d’autres pays européens.

Auteur de plus de 80 publications, il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale d’un des plus grands CPAS de Belgique.

Il est également chercheur formateur à l’Espace Sémaphore et collabore avec l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM).

Ses domaines d’expertise : Emploi, Insertion socioprofessionnelle, Libre circulation, Migration, Politiques européennes, Politiques sociales, Recherche-action, Sécurité sociale, Travail social.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée via la plateforme Zoom.

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Nous vous conseillons d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

  • vos haut-parleurs ou votre casque en suivant ce lien ;
  • et votre connexion Internet en suivant ce lien (test outil Zoom).

Lors du webinaire, vous devrez activer votre micro afin de pouvoir poser vos éventuelles questions. L’utilisation de la caméra n’est pas obligatoire, mais est un plus.

Vous recevrez :

  • un ou deux jours avant, un mail de rappel ;
  • et une heure avant, un dernier mail avec les instructions pour rejoindre la formation à distance.

Envie de découvrir tous les détails du projet FAMI 43 et des actions proposées (formations, helpdesk, journée carrefour, etc.)? Cliquez ici.

Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI.

PARTENAIRES

Prix (membres/non-membres)

Gratuit

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Marie Borgniet
Tél: 081/24.06.68

>