Ce document, imprimé le 24-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Logement

L'accompagnement social dans le domaine du logement

Si l'on veut bien considérer que le logement est une fondation de la vie des humains et une pierre angulaire de l'insertion sociale, le rapport professionnel entre les travailleurs sociaux et les personnes concernées prend un caractère particulier.

De nombreuses questions se posent qui influencent les attitudes et qui nécessitent une approche stratégique pour éviter de nombreuses difficultés potentielles.

Comment se comporter quand la tâche demandée suppose d'entrer très régulièrement dans le logement des personnes? Comment construire un parcours "logement" pour éviter le maintien dans des logements dédicacés comme provisoires? Comment assurer le respect des lieux tout en respectant les personnes? Que faire en cas d'expulsion?

S'il n'existe pas une méthodologie spécifique et "universelle" sur cette problématique, les apports d'expériences comme le "Housing First" et les échanges entre les participants peuvent contribuer à améliorer les pratiques.

OBJECTIFS

Cette formation permettra de:

  • Interroger sa pratique ;
  • Acquérir des stratégies gagnant/gagnant ;
  • Enrichir sa palette relationnelle ;
  • Travailler le regard porté sur les situations rencontrées.

PUBLIC CIBLE

Travailleurs sociaux en charge de la gestion des logements d'urgence, de transit, etc. et plus largement l'ensemble des assistants sociaux.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Prix membres: 240 euros / Non membres: 324 euros

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>