Ce document, imprimé le 27-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Méthodologie en travail social

La posture professionnelle dans la relation d'aide

Le travailleur social en CPAS est confronté à de multiples difficultés rencontrées par les personnes accompagnées aux niveaux social, économique, médical, psychologique, culturel.

Construire une relation de confiance, apprivoiser la personne concernée, nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de compétences d’écoute et de compréhension de la situation. Une fois la relation de confiance établie, faut-il encore réussir à la maintenir et à la «doser». Il est alors question de la juste distance ou juste proximité. Comment se comporter dans la relation d’aide à la personne concernée? Comment permettre à la personne d’être actrice de son projet d’aide? Quelles émotions son parcours de vie peut-il éveiller et comment les apprivoiser? Ces questionnements traversent la posture professionnelle de tout travailleur social engagé dans l’accompagnement et peuvent provoquer un certain sentiment d’isolement, voire d’impuissance ou d’incompréhension.

OBJECTIFS

Cette formation permettra de:

  • Identifier les différentes composantes de la notion d’accompagnement afin d’en repérer les enjeux (politiques, institutionnels, personnels);
  • Repérer les différentes postures du professionnel de la relation d’aide et ce qu’elles induisent;
  • Poser un regard réflexif sur sa pratique, la questionner, afin d’engager des accompagnements qui prennent en compte, valorisent et mobilisent les publics et acteur·trice·s concerné·e·s.

PUBLIC CIBLE

Travailleurs sociaux (AS et éducateurs), chefs de service, infirmiers, référents pour la démence.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Cette formation n'est actuellement pas planifiée

Informations importantes
Prix membres: 240 euros / Non membres: 324 euros

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

>