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Méthodologie en travail social

La carte des priorités© : un outil pour dégager des objectifs avec les personnes accompagnées

La Carte des Priorités est un outil pour aider les personnes à visualiser leur projet de vie et le réaliser, par exemples dans le cadre d'un Plan Individualisé d'Intégration Sociale ou pour préparer un retour à la vie normale après une phase difficile de la vie (deuil, dépression, toxicomanie, problème de santé...).

La CP aide les personnes à déterminer ce qui est bon pour eux, à choisir leurs priorités, à augmenter leurs motivations et à trouver des actions à leur portée.

La CP est le fruit d'une synthèse entre diverses méthodes et théories telles que l'entretien motivationnel, le processus de changement, le mind mapping, la théorie des petits pas, la psychologie positive, la programmation neuro linguistique et la systémique.

La philosophie qui s'en dégage est très proche du développement du pouvoir d'agir, bien que, entre autres différences, le questionnement de départ part ici des objectifs visés plutôt que de ce qui pose problème.

OBJECTIFS

Sensibilisation à l'utilisation de la Carte des Priorités pour accompagner une personne à:

-          formuler des objectifs de vie et un plan d'action ;

-          augmenter sa motivation intrinsèque ;

-          harmoniser ses différents objectifs, dans une logique systémique ;

-          comprendre l'importance de respecter des devoirs et obligations liés à la vie en société ;

-          évaluer son évolution sur base de multiples indicateurs, pas uniquement ceux de l'insertion socioprofessionnelle.

CONTENU

Jour 1 :

1) Comment présenter la CP pour obtenir le plus rapidement possible l'implication sincère de la personne - Étape 1 d'un entretien motivationnel (Engagement dans la relation).

2) Décider avec la personne du focus de la CP - Étape 2 d'un entretien motivationnel (Focalisation).

3) Établir avec la personne ses objectifs de vie et ses motivations personnelles - Étape 3 d'un entretien motivationnel (Évocation).

4) Déterminer les actions à mener - Étape 4 d'un entretien motivationnel (Planification), étape 3 du processus de changement (Décision), la théorie des petits pas (le pas proximal).

5) Harmoniser la réalisation des différents objectifs de vie et déterminer le planning des actions : Principes d'une intervention systémique, étape 4 d'un entretien motivationnel (Planification), étape 3 du processus de changement (Décision).

Jour 2 :

6) Évaluer et soutenir une personne dans la réalisation de sa CP : Étapes 4 et 5 du processus de changement (Action et Maintien)

7) Aider la personne à prendre conscience d'une nécessité de changement de comportement : Étape 1 du processus de changement (Conscientisation), communication non-violente, Entretien motivationnel (les questions "prise de conscience" et les échelles).

8) Aider une personne immobilisée par l'impossibilité de faire un choix entre deux options : Étape 2 du processus de changement (Contemplation).

9) Aider une personne à rebondir après un ou plusieurs échecs : Processus de changement (Échec).

10) Les différentes possibilités d'exploitation d'une carte des priorités en termes de contenu et de forme (Carte des priorités modèles 1 (classique), 2 (avec canevas) et 3 (grand format, dessinée, en couleurs)).

MÉTHODOLOGIE

La formation est participative et dynamique.                            

Elle part des échanges entre les participants, qui vont enrichir la formation, avant d'être complétés par le contenu de la formation.

Des exercices pratiques seront réalisés, afin que les participants puissent vivre l'expérience d'une Cartes des Priorités sur eux-mêmes et ensuite s'entraîner à l'exercer en tant que professionnels dans le cadre d'une relation d'aide.

FORMATEUR

Stéphane Bertrand est assistant social spécialisé en action socioculturelle et socio-éducative et criminologue. Depuis 20 ans, il a accompagné dans un processus de changement de nombreuses personnes de tout âge, de diverses nationalités, avec une forte proportion de personnes ayant des problèmes de toxicomanie, des problèmes avec la justice, souffrant de dépression ou en déconnexion avec la société.

Depuis 10 ans, il travaille dans un service d'insertion sociale comme coordinateur, assistant social et animateur. Il donne aussi des formations aux professionnels du social, que ce soit en méthodes d'entretien individuel ou d'animation collective. Il est spécialisé en entretien motivationnel et est l'auteur de la Carte des Priorités.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 25/11/21, 9/12/21 à NAMUR

Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
De 9h à 16h30

Prix (membre/non-membre) :
240 € / 324 €

 

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

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