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IDESS: Stage de conduite défensive

Contenu

Exposé théorique traitant des sujets suivants :

- Différents composants de la circulation (votre véhicule, l’environnement dans lequel vous évoluez et le conducteur/la conductrice);

- Les lois physiques régissant le déplacement d’un véhicule (inertie, force centrifuge, transferts des masses, …) et impact de la conception d’un véhicule sur son comportement routier (différences entre traction, propulsion et transmission intégrale, …);

- Découverte du fonctionnement des « aides à la conduite » les plus courantes et de leurs limites (ABS, ASR, ESP, BRA, …);

- Différences de réactions des pneus été et hiver en saison ou hors saison;

- L’impact de la vitesse sur les distances de freinage;

- L’évaluation du temps de réaction de l’individu en fonction de son occupation du moment (conversation banale, usage du GSM avec ou sans kit « main libre », …);

- Développement interactif d’une situation de roulage devant engendrer une perte de contrôle du véhicule;

- Découverte des attitudes préventives pouvant désamorcer de nombreuses situations à risque : notions de conduite anticipative;

- Découverte des principes favorisant une conduite éco-responsable;

- Position de conduite « idéale » théorique.

 

Exercices pratiques basés sur la situation d’urgence évoquée lors de l’exposé théorique :

- Détermination pour chacun de « sa » position de conduite idéale;

- Découverte du parcours, moniteur au volant, et explication des différents exercices qui vont être réalisés (l’instructeur aura toujours montré que ce qu’il demande au participant est réalisable);

- Arrivée du véhicule sur une surface glissante et évitement brusque d’un obstacle avec perte d’adhérence ; découverte individuelle de ses propres réactions et des perturbations liées à l’émotion : prise de conscience toujours spectaculaire. Exercice répété plusieurs fois en vue de réduire l’impact émotionnel de chaque individu et ainsi l’aider à devenir actif face au danger. Ce premier exercice servant principalement à développer la « technique du regard »;

- Exercices de freinages d’urgence (avec ABS – cet équipement étant devenu obligatoire, mais également sans ABS afin de mieux en évaluer l’efficacité, et ses limites !);

- Exercices de roulage avec perte d’adhérence en virage et ses conséquences (rond-point abordé trop vite …);

- Reconstitution de la situation d’urgence évoquée lors de l’exposé théorique avec un freinage brutal suivi d’une évaluation visuelle et d’une recherche de l’échappatoire;

- Freinages double adhérence.

 

Ces différents exercices seront répétés en tournante par les participants jusqu’à l’obtention d’une bonne compréhension.

ORGANISATION PRATIQUE

Un formateur occupe chaque véhicule pendant toute la durée du stage et y est accompagné d’un maximum de 3 stagiaires.

Le véhicule est mis à disposition par le centre formateur.

Le stage se fait sur une piste privée et sécurisée.

Le stage se déroule de 9h à 12h, mais il est important d'être présent sur place dès 8h45.

Public cible

Chauffeur de taxi social d'IDESS de CPAS. 

Inscription limitée à une personne par service.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

80 / 80 €

Durée

1/2 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56