Ce document, imprimé le 02-04-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers

FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir

Volet Travail en réseau - Emploi

Les personnes dites "primo-arrivantes" (demandeurs d'asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, demandeurs ou ayant reçus le titre de séjour en Belgique) constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques de santé mentale (stress post-traumatiques, souffrance psychosociale), mais aussi d'interculturalité.  

Cette formation aura pour finalité de répondre à l'enjeu suivant :

Comment accompagner les personnes primo-arrivantes à développer leur pouvoir d'agir et rétablir un rapport positif à l'action ? 

Objectifs

  • s'interroger sur les pratiques actuelles du travail social ; 
  • découvrir les approches de types "empowerment", développement du pouvoir d'agir et des capabilités ; 
  • intégrer et savoir utiliser l'approche en quatre axes du DPA-PC via des cas pratiques expérientiels ; 
  • dégager dans son travail psychosocial au quotidien les espaces-temps nécessaires pour travailler en lien avec la problématique de la santé mentale et les personnes d'origine étrangère ;
  • développer une posture professionnelle en adéquation avec un accompagnement psychosocial spécifique.

Contenu

Le contenu de ces 4 journées de formation vise la découverte d'une méthodologie en travail social qui met en exergue le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Celle-ci offre une nouvelle approche de la relation d'aide et de l'accompagnement psychosocial. les situations de terrain seront analysées avec la focale de rétablir un lien positif à l'action. cela nécessite une stratégie qui suppose notamment un changement de posture professionnelle du travailleur social ainsi qu'une prise en compte réelle de ce qui est important pour la personne accompagnée.  

Méthodologie

Pédagogie active caractérisée par une approche complémentaire entre apports théoriques et analyses de situations problématiques rencontrées par les participants.

Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l'apprentissage et la dimension humaine des échanges.

Public cible

Cette formation s'adresse à tous les travailleurs sociaux des associations, CPAS wallons et bruxellois qui accompagnent des personnes primo-arrivantes, mais aussi à tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l'accompagnement de leurs bénéficiaires.

Voici les conditions d'inscription:

- Profession : travailleur social (assistant social, éducateur, psychologue, ...)

- Travailler dans un CPAS , une association, une organisation et/ou une ONG travaillant en collaboration avec les CPAS et ce autour du suivi des primo-arrivants.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Bernard DUTRIEUX, est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure) et licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux travaille comme chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Etrangers
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 11/5/23, 12/5/23, 25/5/23, 15/6/23 à GEMBLOUX (Isnes)
De 9h à 16h30
Il reste 7 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Gembloux
Rue Saucin, 66
5030 GEMBLOUX (Isnes) » Fiche d'accès
GRATUIT

Durée

4 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56