Etudiants : journées d'échanges entre les CPAS et les services sociaux des établissements d'enseignement supérieur
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Jeunesse/petite enfance

Etudiants : journées d'échanges entre les CPAS et les services sociaux des établissements d'enseignement supérieur

Depuis plusieurs années maintenant, les Fédérations des CPAS wallons et bruxellois travaillent en étroite collaboration avec la CoVEDAS de l’ARES afin d’améliorer les échanges entre les travailleurs sociaux des CPAS et ceux des établissements d’enseignement supérieur et ce, dans le but de fournir aux étudiants précarisés toutes les informations nécessaires sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les aider au mieux dans leurs démarches.

En raison du succès rencontré par les premières journées d’échanges tenues en octobre et novembre 2021, et toujours avec l’objectif de lutter contre la précarité étudiante, la CoVEDAS de l’ARES et la Fédération des CPAS ont décidé d’organiser deux nouvelles journées en octobre 2022.

Ces journées d’études seront l’occasion d’approfondir les concepts « d’aptitude aux études » et de « choix des études ». Ces deux notions font parties intégrantes du quotidien des travailleurs sociaux, travaillant tant en CPAS qu’au sein des établissements d’enseignement supérieur, et dont les contours peuvent paraître flous. Comment évaluer cette aptitude ? Comment déterminer si « ce choix » d’études est le bon pour l’étudiant ? Offre-t-il des débouchés ? etc. 

Au fils des interventions qui se dérouleront en matinée, nous espérons pouvoir vous apporter les éclairages et les outils nécessaires à une meilleure compréhension et appréhension de ces notions.

L’après-midi sera quant à elle consacrée à des échanges entre les participants en vue de débuter la mise en œuvre de deux recommandations issues des réflexions menées durant les journées d’étude de 2021 et qui vous seront présentées en tout début de journée.

Programme

8h30 – 9h00                 Accueil café

9h00 – 9h15                Mot d’accueil : présentation des recommandations de la CoVEDAS de l’ARES et de la Fédération des CPAS

9h15 – 10h00          Intervention de la Street Law Clinic en droit social de l'ULB : présentation du guide et introduction des concepts « d’aptitude aux études » et de « choix des études » au regard de leurs recherches et de la législation CPAS

10h00 – 10h30            Séance de Question/Réponse

10h30 – 10h45            Pause

10h45 – 11h15       Intervention du CPAS de Huy (journée à Liège) et du CPAS de Braine-l’Alleud (journée à Gembloux) : présentation de leur(s) pratique(s) en la matière

11h15 – 11h45         Intervention d’un conseiller de La Cité des métiers de Liège (journée à Liège) et de la Cité des métiers de Namur (journée à Gembloux)

11h45 – 12h15            Séance de Questions/Réponses

12h15 – 13h45            Pause de midi

13h45 – 14h00            Répartition des participants dans les différentes tables rondes

14h00 – 15h00            Tables rondes thématiques

  1. Les « remarques » préalables, les « mises en garde » dans le cadre de l’utilisation de la fiche de liaison (respect des règles en matière de secret professionnel, RGPD, etc.) ;
  2. Le contenu de la fiche de liaison, les informations nécessaires à transmettre d’un service à l’autre ;
  3. La clarification du rôle de chacun des acteurs et la « répartition » des aides entre les EES et les CPAS.

15h00 – 16h00            Retour en séance plénière : mise en commun des travaux des différents groupes

16h00 – 16h30            Mot de clôture.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 14/10/22 à Liège
De 9h à 16h30
Il reste 74 place(s) disponible(s)
Auberge de Jeunesse de Liège
rue Georges Simenon 2
4020 Liège
GRATUIT
Le 17/10/22 à GEMBLOUX (Isnes)
De 9h à 16h30
Il reste 65 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Gembloux
Rue Saucin, 66
5030 GEMBLOUX (Isnes) » Fiche d'accès
GRATUIT

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56