FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles)
Ce document, imprimé le 27-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers

FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles)

Volet Travail en réseau - Emploi

Les personnes dites « primo-arrivants »  et/ou d’origine étrangère constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques sociales, interculturelles, socio-professionnelles, ainsi que de souffrance psychosociale.  

Les formation, webinaires et supervisions de ce lot, aborderont les enjeux suivant : Comment articuler l’accompagnement du PIIS avec la construction d’une culture tierce ? Comment développer des pistes d’action pour transformer l’obligation légale du PIIS en un outil qui accroît le pouvoir et la capacité d’action des personnes ?

Objectifs

A la fin de cette journée de formation en ligne, les apprenants seront en mesure de :

  • Comprendre la portée e la valeur du contenu du PIIS.
  • Comprendre la notion de contrat, et cela à partir de différentes approches.
  • Comprendre les liens entre : pouvoir, intérêt personnel, compromis et ego (Saul Alinsky).
  • S’interroger sur les pratiques actuelles du travail social.
  • Découvrir d’autres approches, via l’analyse et la comparaison de cas pratiques.

Contenu

Itinéraire de base de la journée :

Matinée : 

Le PIIS est l’une des formes par laquelle s’exprime aujourd’hui le rapport de pouvoir entre le CPAS et ses usagers. D’une part, la personne qui « demande » de l’aide (le « bénéficiaire »), d’autre part, l’institution qui « accorde » ou refuse cette aide. Le travailleur social est le pivot, l’acteur à travers lequel la relation de pouvoir prend forme. Le cadre législatif est le périmètre dans lequel s’exerce cette relation.

Le PIIS contribue à structurer, formaliser et institutionnaliser, en un mot à contractualiser, cette relation de pouvoir entre la personne qui « demande » et l’institution qui « accorde » ou refuse.

Cette relation peut être violente et peut générer des chocs, en raison du déséquilibre entre les deux acteurs en interaction, chacun étant porteur de sa propre identité socioculturelle. Ou elle peut se dérouler sous la forme d’une rencontre, les deux acteurs en présence étant tous deux porteurs d’intérêts non-divergents.

Exemples de mots-clés qui seront évoqués pensant la formation :

-         Notion de pouvoir dans la sociologie relationnelle

-         Le « pouvoir »  dans le vocabulaire de Saul Alinsky

-         Développement du pouvoir d’agir

-         Pouvoir et « relation de service »

-         Identité

-         Culture

-         Discrimination

-         Stigmate, stéréotypes, préjugés

-         Modèle moralisateur

-         Modèle civilisateur

-         Modèle de l’alliance

-         Contrat et domination

L’après-midi de la formation sera dédiée à l’analyse de cas (apportés via le devoir ou pendant la matinée) en suivant la méthode de la supervision ou de l’intervention - selon le cas et l’approche théorique et méthodologique des intervenants.

Méthodologie

Pendant la formation, les questions des participants seront au cœur d'une pédagogie active : les apports théoriques seront utilisés pour analyser les situations problématiques rencontrées par les participants.

Cette méthode se base sur l'observation, la comparaison, la contextualisation, l'analyse de cas, l'auto-évaluation et l'échange d'expériences.

Dans ce cadre, l’objet de la formation est un savoir qui se construit ensemble. Au lieu de partir de l’exposition de formules théoriques, en laissant aux participants le soin de les appliquer dans la réalité, le formateur se base sur les expériences, les connaissances et les situations des participants, pour construire avec eux des modèles et des pratiques de résolution de problèmes.

Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l'apprentissage et la dimension humaine des échanges.

Public cible

Travailleurs sociaux des CPAS bruxellois;

Travailleurs sociaux issus du milieu associatif/ONG bruxellois.

Voir la page de cette formation dédiée aux travailleurs sociaux wallons.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Carlo Caldarini est socio-économiste et docteur en pédagogie. Auteur de plus de 80 publications, il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale d’un des plus grands CPAS de Belgique. Il est également chercheur formateur à l’Espace Sémaphore, Centre de psychologie et de sociologie interculturelle, et collabore avec l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM).

 

Langue

Français.

Informations pratiques

La formation est organisée en modalité distancielle – en ligne.

Quelques jours avant la formation, vous recevrez un questionnaire. Vos besoins et questions explicités seront pris en considération par les formateurs lors de l’animation de la journée.

Les contenus de la formation ainsi que les planches de facilitation seront postés dans la plateforme eCampus.

Deux sessions auront lieu en 2022 et deux en 2023 :

- Pour les travailleurs sociaux bruxellois, deux sessions auront lieu : une en 2022 et une en 2023.

- Pour les travailleurs sociaux wallons, deux sessions auront lieu : une en 2022 et une en 2023. Voir la page de cette formation dédiée aux travailleurs sociaux wallons.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 24/11/22 (à distance)
De 9h à 16h
Il reste 12 place(s) disponible(s)
GRATUIT

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56