Comment aborder le concept des droits de l'Enfant au coeur de l'action locale?
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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Jeunesse/petite enfance

Comment aborder le concept des droits de l'Enfant au coeur de l'action locale?

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Cette formation prolonge les présentations développées lors du webinaire du 24 novembre 2021 sur : Les droits de l’Enfant au cœur de l’action locale - https://www.uvcw.be/formations/webinaires/2910

La programmation de cette formation, sous format de deux journées gratuites dans les 5 provinces, est le fruit d’une étroite collaboration avec la DiCS, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse et la Fédération des CPAS.

L’objectif principal est de travailler sur le concept des Droits de l’enfant et, particulièrement, sur la participation des enfants avec un prisme sur l’enfant dans toute sa globalité.

Les deux journées de formation prévoient des aspects théoriques et des échanges de pratiques du cadre professionnel de chaque participant (attention à la spécificité de chaque professionnel concerné).

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à la formation mais nous invitons toutefois les participants à visionner au préalable le webinaire ci-dessus.

. Un travail de déconstruction des stéréotypes liés aux droits de l’enfant sera fait tout comme un travail de vulgarisation des différents concepts.

A la fin des deux journées de formation, les professionnels repartiront avec un projet concret à développer au sein de leur PCS, leur PHP, ou de tout autre service au sein de leur commune et/ou leur CPAS.

Objectifs

  • Permettre aux participant·e·s de chausser des lunettes « droits de l’enfant » et de s’entraîner à questionner leurs pratiques, leurs attitudes, leur posture, la relation qu’ils/elles proposent aux enfants sous ce prisme et ce, afin de faire évoluer les pratiques et de construire des outils convenant à leur situation professionnelle avec le prisme de l’enfant ;
  • La formation sera ancrée dans le concret pour ne pas être désincarnée des pratiques et des réalités des personnes et faciliter l’analyse et la prise de recul de chacun·e ;
  • La formation permettra aux participant·e·s de réfléchir aux valeurs de leurs institutions ou professions au regard des droits de l’enfant, tout en s’impliquant comme acteurs de terrain vis-à-vis du public-cible : l’enfant dans toute sa singularité.
  • Elle développera des outils de participation spécifiques aux enfants et elle soutiendra l’accompagnement des professionnels concernés dans leur contexte institutionnel (PCS, PHP, CPAS, Commune).

Contenu

Jour 1 :

- Construction d’une culture partagée autour des droits de l’enfant ;

- Les grands principes et différents articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ;

- La participation des enfants ;

- Le droit à la participation des enfants dans nos pratiques professionnelles.

 

Jour 2 :

Rappel des éléments principaux du jour 1 et retour sur expériences.

- Le droit à la participation des enfants dans nos pratiques professionnelles :

- Partage d’outils favorisant la participation des enfants au niveau local ;

- Renforcement de la participation des enfants ;

- Clôture et évaluation.

Méthodologie

La méthodologie sera participative et interactive. Elle valorise la pratique des personnes en formation tout en partageant des ressources théoriques qui leur permettent d’analyser des situations de terrain en vue d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Cette méthodologie donne lieu à des mises en situation et permet un partage des vécus et des expériences des participant·es, correspondant à la mise en évidence de leurs réalités de terrain. Les participant·es partagent des situations rencontrées, afin qu’elles puissent être analysées collectivement, sur base d’outils et éléments théoriques et d’échanges au sein du groupe. Cette phase alimente la réflexion, consolide les apprentissages, permet l'intégration de certains concepts et une meilleure appréhension du terrain.

Chaque journée de formation se clôture par une mise en projet personnelle, concrète et réaliste, afin de transposer les acquis de la formation dans les réalités professionnelles de chacun·e.

Divers supports (imprimés et/ou projetés ; écrits et/ou vidéos) sont utilisés au cours de la formation. Un support pédagogique est fourni aux participant·es à l’issue de la formation.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Annick Faniel et Christine Acheroy, sociologues et formatrices au Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE asbl) : centre d’éducation permanente, de recherche et de formation, spécialisé dans le domaine de l’Enfance (0-18 ans). Découvrez notre travail, nos publications et nos missions : www.cere-asbl.be 

Public cible

Formations à destination des professionnels des CPAS wallons, communes wallonnes, des PCS et des PHP en contact avec un public d’enfants.

Partenaires

Formations organisées en partenariat avec la DICS et l'OEJAJ.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 7/11/22, 16/1/23 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 25 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
GRATUIT
Les 14/11/22, 20/1/23 à MONS
De 9h à 16h30
Il reste 24 place(s) disponible(s)
Auberge de Jeunesse du Beffroi
Rampe du Château 2
7000 MONS » Fiche d'accès
GRATUIT
Les 8/11/22, 24/1/23 à LIEGE
De 9h à 16h30
Il reste 25 place(s) disponible(s)
Step Métiers (anciennement Créasol)
Rue de Steppes 20
4000 LIEGE
GRATUIT
Les 25/11/22, 23/1/23 à LA HULPE
De 9h à 16h30
Il reste 29 place(s) disponible(s)
Domaine ONE - Centre de Formation J-V Corbisier
Avenue de la Reine 1
1310 LA HULPE » Fiche d'accès
GRATUIT
Les 22/11/22, 17/1/23 à Libramont
De 9h à 16h30
Il reste 27 place(s) disponible(s)
La Table des Ateliers
Rue du Printemps 25
6800 Libramont
GRATUIT

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56