Ce document, imprimé le 30-03-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Méthodologie en travail social

Travailler en réseau et en partenariat : pourquoi et comment ?

Travailler dans le secteur social implique de plus en plus de travailler en réseau et en partenariat, de mutualiser les ressources, les champs de compétences et de s’allier pour mettre en place des actions communes afin d’accompagner au mieux les personnes.

Qu’il s’agisse d’un travail autour d’une thématique spécifique, d’un groupe de personnes ou d’un territoire, le travail en réseau et les partenariats permettent de s'appuyer sur la complémentarité. Ces deux modes de relations de travail impliquent cependant des postures et des enjeux différents. Lors de cette formation, nous explorerons ces deux notions afin de comprendre leurs spécificités.

Nous vous mettrons au travail au départ de votre réalité de terrain et vous proposerons d’expérimenter des outils concrets pour faciliter le travail en réseau et en partenariat.

Objectifs

- Différencier et définir les concepts de réseau et de partenariat,

- Construire la cartographie de son réseau et ses partenaires en partant de vos réalités de terrain en CPAS,

-  Identifier et analyser les enjeux récurrents des différents types de partenaires,

- Découvrir et expérimenter des outils concrets pour développer et dynamiser sa pratique de travail en réseau et en partenariat.

Méthodologie

Nous proposons une méthodologie participative qui alterne apports méthodologiques, temps expérientiels et échanges de pratique.

Nous accordons de l’importance à :

  • Décloisonner les champs de pratiques,
  • Ancrer les savoirs dans la pratique de terrain et les exemples concrets,
  • Adapter et co-construire des contenus en fonction des contextes et des besoins présents,
  • Soutenir la pratique réflexive au sein et au-delà des modules de formations,
  • Faire évoluer les pratiques en soutenant l’apprentissage entre pairs,
  • Permettre l’expérimentation d’outils concrets transposables sur le terrain.

Un support de formation sera fourni aux participant·e·s. Celui-ci inclut des ressources théoriques, des éléments de réflexion et des fiches pratiques pour permettre l’intégration du contenu et son appropriation au-delà de la formation.

Le contenu co-produit avec les participant·e·s durant la formation sera partagé sous forme d’un dossier numérique partagé.

Public cible

Les travailleur·se·s sociaux·ales des CPAS wallons.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Camille Dejean est assistante sociale de formation et a une expérience de plus de 10 ans en travail social collectif et communautaire. Animée par la volonté de nourrir sa pratique de terrain et de se doter de clefs de lectures variées, elle a réalisé un master en politique économique et sociale, un certificat universitaire (“Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité”) et s’est formée à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Aujourd’hui, elle enseigne à l’IESSID à de futurs assistants sociaux et coordonne un Centre d’Expression et de Créativité.

Delphine Heymans a un parcours dont les fils rouges sont les démarches collectives ascendantes, les pratiques artistiques et le travail de posture dans la relation ainsi que différentes approches communicationnelles pour aborder les tensions et conflits. Ses années d’expérience de terrain en tant que travailleuse sociale communautaire et dans le socio-culturel l’ont amenée à approfondir différentes approches qui articulent ces domaines. Aujourd’hui, elle est formatrice et facilitatrice de processus collectifs dans différents contextes. Elle s’implique également dans le développement de communautés d’apprentissage entre pairs du Focusing Relationnel au Québec et en Europe.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - Méthodologie en travail social
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 1/6/23, 2/6/23 à GEMBLOUX (Isnes)
De 9h à 16h30
Il reste 11 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Gembloux
Rue Saucin, 66
5030 GEMBLOUX (Isnes) » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
349 € / 433 €

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56