FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
Ce document, imprimé le 27-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers

FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi

Volet Travail en réseau - Emploi

Méthodologie

La supervision d'équipe est un espace/temps dedié à l'analyse des situations vécues par les participants ainsi qu'à l'échange des bonnes pratiques permettant de mieux comprendre et de mieux faire face aux phénomènes abordés.

 Carlo CALDARINI est socio-économiste et docteur en pédagogie. Il fait ses premiers pas dans les années 1980, dans le cadre d’une action collective de formation pilotée par Bertrand Schwartz, père des missions locales en France. Depuis lors, il travaille pour des instituts de recherche, syndicats, centres de formation, universités, associations, autorités locales et organismes gouvernementaux, en Italie, en Belgique et dans d’autres pays européens.

Auteur de plus de 80 publications, il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale d’un des plus grands CPAS de Belgique.

Il est également chercheur formateur à l’Espace Sémaphore, Centre de psychologie et de sociologie interculturelle, et collabore avec l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM).

Ses domaines d’expertise : Aide sociale, Emploi, Insertion socioprofessionnelle, Libre circulation, Migration, Politiques européennes, Politiques sociales, Recherche-action, Sécurité sociale, Travail social.

 

 Rachid BATHOUM est socio-économiste diplômé de l’université de Mons, de l’université Libre de Bruxelles et de Paris Dauphine. Il a travaillé pendant quelques années comme chercheur (ULB et Société Immobilière de Service Public en Région Bruxelloise).

Il est chercheur associé à Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM), et chercheur formateur à l’Espace Sémaphore.

En matière de recherche, son travail s’articule notamment autour de l’éducation interculturelle, la revitalisation des quartiers, les vulnérabilités des travailleuses, les processus discriminatoires à l’égard des immigrés et leurs descendants et la diversité convictionnelle.

Il est actuellement collaborateur dans une organisation publique interfédérale qui lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations. Il collabore à la formation des travailleurs émanant de différentes organisations privées ou publiques (CPAS, communes…) dans le domaine de la diversité.

Langue

Français.

Public cible

Travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallon;

Travailleurs sociaux issus du milieu associatif/ONG bruxellois et wallon.

PARTENAIRES

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 24/4/23, 23/10/23 (à distance)
De 9h00 à 12h00
Il reste 15 place(s) disponible(s)
GRATUIT

Durée

1/2 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56