FAMI 53 : Webinaire - Aide médicale urgente : l’accès aux soins de santé pour tout migrant inscrit au CPAS
Ce document, imprimé le 27-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

FAMI 53 : Webinaire - Aide médicale urgente : l’accès aux soins de santé pour tout migrant inscrit au CPAS

Volet juridique

Présentation des experts et réponse aux questions des participants. 

Formateur(s) / Intervenant(s)

Carlo CALDARINI est socio-économiste et docteur en pédagogie. Il fait ses premiers pas dans les années 1980, dans le cadre d’une action collective de formation pilotée par Bertrand Schwartz, père des missions locales en France. Depuis lors, il travaille pour des instituts de recherche, syndicats, centres de formation, universités, associations, autorités locales et organismes gouvernementaux, en Italie, en Belgique et dans d’autres pays européens.

Auteur de plus de 80 publications, il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale d’un des plus grands CPAS de Belgique.

Il est également chercheur formateur à l’Espace Sémaphore, Centre de psychologie et de sociologie interculturelle, et collabore avec l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM).

Ses domaines d’expertise : Aide sociale, Emploi, Insertion socioprofessionnelle, Libre circulation, Migration, Politiques européennes, Politiques sociales, Recherche-action, Sécurité sociale, Travail social.

Jean-François NEVEN est un magistrat et un avocat, spécialisé en droit du travail, droit anti-discrimination, droits syndicaux et droit de la sécurité sociale (aide sociale, CPAS, pension, chômage, invalidité, indépendants). Il est Juge au Tribunal d'appel des Nations Unies, ainsi qu’associé chez THETIS, un cabinet d'avocats belge.

Il est également chargé de cours et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles, Faculté de Droit et de Criminologie et a été magistrat, Président de chambre, à la Cour du travail de Bruxelles. En février 2021, Jean-François a été nommé expert (à temps partiel) au cabinet du ministre de l'Emploi et de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.

Ses domaines d’expertise : Aide sociale, Droit du travail et de la sécurité sociale, Aide médicale urgente, Droits sociaux fondamentaux, Droits des étrangers, Droit international (OIT, Charte sociale européenne) et de l'Union européenne.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 14/11/23 (à distance)
De 9h00 à 12h00
Il reste 150 place(s) disponible(s)
GRATUIT

Durée

1/2 journée

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56