Ce document, imprimé le 02-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Environnement Voirie/travaux

Terres excavées

Une approche technique et opérationnelle de vos chantiers

La gestion des terres excavées est loin d’être évidente en raison, notamment, de l’augmentation du coût des chantiers communaux, particulièrement ceux de voirie, ou encore de la rareté des installations autorisées et de sites récepteurs pour les terres dites de type IV ou V.

Lors de cette journée de formation, nous vous proposons une approche opérationnelle de vos chantiers, avec des focus sur les chantiers de voirie, en présence des différents acteurs amenés à prendre part au contrôle, au stockage, à la traçabilité et au traitement des terres excavées.

L’atelier de formation abordera, de manière chronologique, des thématiques spécifiques pouvant se poser depuis la conception du projet, voire en amont de celle-ci, jusqu’à la réception des travaux.

Ensemble, nous identifierons les points d’attention pour éviter les surcoûts inutiles et mettre en place les procédures qui vous permettront d’optimiser la gestion de vos terres excavées. L’objectif de l’atelier est également de susciter les échanges sur vos pratiques, vos besoins et vos réalités de terrain.

Programme

8h30      Accueil

9h           La mission de l’expert sol avant le projet et l’étendue de l’étude en amont du projet pour optimiser les coûts.
Par Frédérique Witters – UVCW

9h45      Questions/réponses

10h        Lors de la conception du projet : la rédaction du Cahier Spécial des Charges suivant Qualiroutes – Le point de vue de l’administration
Par Samuel Dubrunfaut (SPW - MI)

10h45    Questions/réponses

11h        Pause

11h15    Durant l’exécution de chantier : externaliser la gestion des terres du marché de travaux pour qu’elle soit prise en charge par une installation autorisée – Expérience de la Ville de Liège
Par Lucie Chatelain – Ville de Liège

12h        Questions/réponses

12h15    Lunch

13h00    En amont de tout chantier : et si ma commune disposait de son propre site récepteur ou de sa propre installation autorisée ?
Considérations juridiques par Emmanuelle Jouniaux – UVCW
Considérations pratiques par David Lamy - Tradecowall

13h40    Questions/réponses

14h00    Durant l’exécution du chantier : la réutilisation des terres sur un chantier en voirie – Le point de vue des impétrants et de Federeco
Par Benoit Fontaine - Ores et Didier Vanderhauwart – Resa
Thibault Mariage - Feredeco

14h45    Questions/réponses

15h00    Pause

15h15    Durant l’exécution du chantier : Que faire si l’installation autorisée ou le site récepteur refuse les terres ?
Par Isabelle Laurent et/ou Bastien Naveau - asbl Walterre

15h35    Questions/réponses

15h50    A la fin du chantier : Les documents à joindre à la facture et l’obligation de réaliser une notification de réception
Par Isabelle Laurent et/ou Bastien Naveau - asbl Walterre

16h10    Questions/réponses

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 6/6/23 à Loyers
De 8h30 à 16h30
Les inscriptions sont clôturées.
Toutefois, il reste 1 place(s) disponible(s).
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter au
081 240 639
Burogest Office Park
avenue des Dessus-de-Lives 4
5101 Loyers » Fiche d'accès
GRATUIT
Le 15/6/23 à Les Isnes
De 8h30 à 16h30 (COMPLET)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G1)
rue Saucin 66
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
GRATUIT
Informations importantes
Nous attirons votre attention sur le fait que les annulations hors délais (15 jours calendrier avant la formation) seront facturées à 25,00EUR La formation s'adresse prioritairement aux pouvoirs locaux.

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38