Ce document, imprimé le 11-12-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

Sécurité électrique : obtention des compétences BA4 pour travailleurs avertis

Dans le cadre des tâches que vous effectuez au sein de votre IDESS ou plus généralement de votre CPAS, vous êtes confronté·e à certains risques électriques. N’étant pas électricien·ne de formation, vous souhaitez, en accord avec votre employeur, acquérir les compétences vous permettant d’intervenir en toute sécurité sur les installations électriques dont vous avez la charge.

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences BA4 fixées par l’article 47 des RGIE. Vous serez en mesure d’identifier les dangers liés à l’électricité et plus spécifiquement les risques de vos installations électriques. Vous pourrez identifier les protections nécessaires à toute intervention et comment réagir en cas d’intervention urgente.

Cette formation aura lieu à Liège et à Gembloux en novembre ou décembre. Nous ne pourrons vous communiquer les dates que dans le courant du mois de septembre.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • d'identifier les dangers liés à vos installations électriques,
  • d'identifier les protections nécessaires pour intervenir sur celles-ci,
  • de réagir en cas d’intervention urgente.

Programme

Rappel des notions élémentaires et fondamentales d'électricité

Les accidents d'origine électrique.  Les domaines de tension

Notions des compétences BA 4 & BA 5

Procédures pour le travail hors tension

Les risques de travaux sous tension

Dispositifs de protection

Protection contre l'électrocution

Les équipements de protection individuelle spécifiques et le matériel de base

Conduite en cas d'accident

Procédures d'urgence de base

Test d’évaluation

Public cible

Cette formation s’adresse aux agents IDESS et aux personnes sous contrat article 60 exposées aux dangers de l'électricité dans l'exécution de leur travail (nous attirons votre attention sur le prix différencié).

Les personnes intéressées ne faisant pas partie de ces deux catégories sont invitées à s’inscrire ici :

https://www.uvcw.be/formations/4491

A noter que toute inscription IDESS reçue avant le 23 août 2023 sera prioritaire.

Il est demandé aux participants de prévoir de quoi écrire.

Prérequis

Comprendre et parler le français de manière à pouvoir suivre la formation.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Olivier FALISE, Expert en électricité & électromécanique.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
30 euros pour les agents IDESS / 170 euros pour les personnes sous article 60 hors IDESS. A spécifier dans le champs adéquat lors de votre inscription. Les dates des deux sessions (Liège et Gembloux) seront communiquées sur cette page dans le courant du mois de septembre. Les cessions sont prévues dans le courant du dernier trimestre.

Prix (membres/non-membres)

30 / 170 €

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56