Ce document, imprimé le 25-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Etrangers

Colloque - Collaboration entre les CPAS, les communes et les CRI

Contexte/contenu

La Fédération des CPAS wallons organise une journée d’étude destinée aux CPAS et communes wallonnes en présence des Centres régionaux d’intégration (CRI) le 4 juin prochain, de 9h00 à 16h00 au Centre culturel Marcel Hicter - La Marlagne (Namur). 

Cette journée sera l’occasion d’être informé sur la réforme du Code wallon de l’action sociale (CWASS) et du Code règlementaire wallon de l’action sociale (CWRASS) et son impact pour les pouvoirs locaux.

Des initiatives locales d’intégration (CPAS) présenteront également leur pratique de terrain, les activités déployées à l’échelle locale ou mutualisées avec d’autres partenaires.

Par ailleurs, cet évènement a aussi et surtout vocation à créer et/ou renforcer les synergies entre les pouvoirs locaux et les CRI. Dans ce cadre, la possibilité de convention entre un CPAS et un CRI sera exposée mais également des sujets d’actualité tels que les élections 2024 ou encore le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS).

L’après-midi, des chercheurs de l’ULB et la KULeuven présenteront les résultats de leur étude « Migrant voices », permettant à l’assemblée de prendre connaissance du point de vue des bénéficiaires.

Enfin, la journée se clôturera par des ateliers thématiques (accompagnement d’un mineur étranger non-accompagné ; apprentissage de la langue ; accès à l’emploi et à la formation ; recherche de logement ; accueil des demandeurs de protection internationale ; participation à la vie sociale, culturelle et sportive ; accès aux soins de santé) permettront d’échanger entre acteurs de terrain, de mettre en exergue les bonnes pratiques voire de développer un réseau à l’échelle locale ou plus largement. Lors de votre inscription, il vous sera demandé de choisir l'atelier auquel vous souhaitez participer. 

Programme

9h00 Introduction

9h25 Présentation de la réforme du Livre II du Code wallon de l'action sociale portant sur l'intégration des personnes étrangères : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?

  • Laetitia Gigot, Directrice à la Direction de l'intégration des personnes d'origine étrangère et de l'égalité des chances du SPW Intérieur et Action sociale
  • Leila Zahour, Attachée juriste à la Direction de l'intégration des personnes d'origine étrangère et de l'égalité des chances du SPW Intérieur et action sociale

9h45 Questions-réponses

10h00 Pause

10h20 Le parcours d’intégration en vidéo

10h25 La plus-value de l'action des initiatives locales d'intégration (ILI) sur le territoire wallon : exemples de bonnes pratiques de pouvoirs locaux

  • Noémie Van Brabant, Chef de service alpha-fle du CPAS de Namur
  • Virginie Delrue, Juriste, Coordinatrice projet ILI, Service d’accompagnement juridique du CPAS de Martelange

11h05 Questions-réponses

11h20 La complémentarité entre les Centres Régionaux d'Intégration (CRI) et les pouvoirs locaux : quelques déclinaisons pratiques

  • Élections 2024 : ma commune, j'y vis, j'y vote
  • Convention entre CPAS et CRI
  • Le projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) pour les primo-arrivants

12h20 Questions-réponses

12h35 Lunch

14h00 Présentation de l’étude « Migrant voices »

14h45 Questions-réponses 

15h00 Ateliers thématiques : échange de bonnes pratiques

15h50 Conclusion

Informations pratiques

Événement réservé aux membres CPAS et communes ainsi qu’aux Centres régionaux d’intégration (CRI).

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée.

Conditions générales

Afin d’assurer le bon déroulement de la séance d'information, tout désistement commu­niqué moins de 5 jours ouvrables avant la séance fera l’objet d’une facturation représentant les frais d’organisation (sauf sur présentation d’un certificat médical). 

Contact contenu : Cécile Thoumsin, Conseillère (cth@uvcw.be)

Contact informations pratiques : Manon Van Moer, Secrétaire (mvm@uvcw.be)

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 4/6/24 à Wépion
De 9h00 à 16h00
Il reste 30 place(s) disponible(s)
Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne
chemin des Marronniers 26
5100 Wépion
GRATUIT

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60