Ce document, imprimé le 18-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

Acteurs de la santé mentale en CPAS

Rencontre et définition des besoins

Contexte/contenu

Les CPAS sont de plus en plus souvent confrontés à des problématiques de santé mentale concernant leur public : un accompagnement psychologique est nécessaire pour toute une série de personnes confrontées à des événements traumatiques (la précarité en premier lieu bien sûr, mais aussi le sans-abrisme, la violence, un parcours d’exil, la séparation, le deuil…) ; d’autres personnes se retrouvent en difficultés car elles présentent des troubles psychiatriques et, faute de place dans des structures spécialisées, viennent demander l’aide du CPAS.

Face à ces besoins, les CPAS établissent des collaborations avec les réseaux existants d’aide pour la santé mentale ou développent d’autres stratégies pour apporter l’aide la plus adéquate possible.

La rencontre proposée vise à réunir, pour la première fois, les acteurs de la santé mentale en CPAS, qu’il s’agisse de psychologues ou assistants en psychologie engagés directement par le CPAS, et conventionnés avec ce dernier, dans l’optique d’améliorer la prise en charge en santé mentale des bénéficiaires des CPAS.

L’objectif de cette rencontre, dans un premier temps, est de faire se rencontrer les différents acteurs et échanger sur les pratiques et, dans un second temps, de réfléchir aux outils à mettre en place pour structurer un réseau de personnes habilitées à accompagner, pour des soins psychologiques, le public précarisé des CPAS wallons.

Pour permettre des échanges intéressants, nous vous demandons de réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales difficultés relatives à l’accompagnement psychologique d’un public précarisé ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les agents non psychologues face à la question de la santé mentale du public accompagné ?
  • Quel est la plus-value de profils « psys » au sein du CPAS ?
  • Sur quelles ressources vous appuyez-vous pour exercer votre métier ?  (Réseaux, partenaires…)
  • Pour les psychologues exerçant en CPAS : disposez-vous d’une description de fonction pour ce type de profil ?  Si oui, merci de l’emporter pour la rencontre.

Informations pratiques

Date et lieu

Le 24 mai 2024, de 9h30 à 12h00
Au sein du Centre Creagora (Bouge)

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée.

Afin d’assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement commu­niqué moins de 5 jours ouvrables avant le début de la formation fera l’objet d’une facturation représentant les frais d’organisation (sauf sur présentation d’un certificat médical). 

Contact contenu : Marie Castaigne, Conseillère (marie.castaigne@uvcw.be)

Contact informations pratiques : Manon Van Moer, Secrétaire (manon.vanmoer@uvcw.be)

PARTENAIRES

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 24/5/24 à Champion
De 9h30 à 12h00
Il reste 4 place(s) disponible(s)
Créagora
Rue de Fernelmont 40-42
5020 Champion » Fiche d'accès
GRATUIT

Durée

1/2 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Manon Van Moer
Tél: 081/24.06.60