Ce document, imprimé le 19-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Finances et fiscalité Fonctionnement Mandataires Nouvelles technologies Personnel/RH Stratégie/Management

Webinaire - Les enjeux de la prochaine législature au niveau local : focus sur les enjeux financiers, la RH et la digitalisation

Alors que l’enquête sur le « Blues des élus » a mis en lumière le pourcentage d’élus qui comptaient ne pas se représenter (plus de 40 %) et que 75 % des élus sondés estimaient que le mandat local ne suscitera plus de vocation durable, il nous apparait primordial de soutenir le citoyen qui entend franchir le pas et se porter candidats aux élections communales.

C’est en effet une importante responsabilité que portent les candidats, futurs élus aux élections d’octobre 2024 : celle de travailler à la cohésion sociétale et à la bonne gouvernance, terreau de démocratie locale, de démocratie tout court afin de réconcilier le citoyen avec la Politique.

Lors de ce second webinaire, nous parcourrons ensemble 3 enjeux importants qui attendent les candidats futurs nouveaux élus et donner des clés pour les appréhender au mieux .

Pour mener à bien le développement des politiques locales et le service aux citoyens, les pouvoirs locaux doivent pouvoir mobiliser des ressources, qu’elles soient financières, humaines ou techniques.

En présence d’experts et de représentants du terrain, nous ferons le point sur ces enjeux dans l’exercice d’un mandat au niveau local :

  • Les finances communales
  • La gestion des ressources humaines
  • La numérisation (et l’accessibilité) des services publics

Formateur(s) / Intervenant(s)

Jonathan de Wilde, Avocat - Sotra

Arnaud Dessoy, Responsable des études « Public finance et social profit » chez Belfius Banque

Giovanni Pagano, Directeur des Ressources humaines – Ville de namur

Martine Rademaker, Directrice financière - commune d'Oupeye

Nicolas Van Zeebroeck, Prof. of Digital Economics & Strategy - Solvay Brussels School of Economics & Management


Dates et lieux

Le 3/7/24 (à distance)
De 10h à 12h30
Il reste 218 place(s) disponible(s)
GRATUIT
Informations importantes
Un premier webinaire, organisé le 28 juin, vous propose en complément d'échanger autour de 2 autres grands enjeux, à savoir la participation citoyenne et la gouvernance locale. Programme et inscription de la première rencontre : https://www.uvcw.be/formations/4761

Durée

2h30

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38