Ce document, imprimé le 24-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Fonctionnement Mandataires Participation citoyenne Personnel/RH Stratégie/Management

Webinaire - Les enjeux de la prochaine législature au niveau local : focus sur la participation citoyenne et la gouvernance locale

Alors que l’enquête sur le « Blues des élus » a mis en lumière le pourcentage d’élus qui comptait ne pas se représenter (plus de 40 %) et que 75 % des élus sondés estimaient que le mandat local ne suscitera plus de vocation durable, il nous apparait primordial de soutenir le citoyen qui entend franchir le pas et se porter candidats aux élections communales.

C’est en effet une importante responsabilité que portent les candidats, futurs élus aux élections d’octobre 2024 : celle de travailler à la cohésion sociétale et à la bonne gouvernance, terreau de démocratie locale, de démocratie tout court afin de réconcilier le citoyen avec la Politique.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose 2 webinaires pour échanger autour de quelques grands enjeux qui vous attendent, vous, en tant que candidats, élus et futurs nouveaux élus.

Contenu

Lors de ce premier webinaire, nous parcourrons ensemble 2 premiers enjeux, importants et au cœur de l’action locale, à savoir la participation citoyenne et la gouvernance locale.  

Ensemble, nous ferons le point sur ces enjeux dans l’exercice d’un mandat au niveau local :

-        La participation citoyenne, oui mais pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, recréer du lien avec le citoyen est primordial, mais comment faire concrètement ? comment mobiliser autour de l’action locale ? quels sont les retours de bonnes pratiques ?

-        La gouvernance locale 

La notion de gouvernance locale regroupe l’ensemble des outils, des processus et des synergies qui permettent d’assurer le bon pilotage de l’administration. Assurer la bonne gouvernance exige des décideurs locaux de pouvoir tout à la fois répondre aux attentes du citoyen et assurer la bonne exécution des nombreuses missions dont ils ont la charge. L’administration communale, quant à elle, met en œuvre quotidiennement les décisions adoptées par les autorités communales. Il s’agit donc d’un travail en bonne synergie. Plusieurs outils soutiennent la collaboration entre le politique et l’administration et permette l’opérationnalisation des projets locaux (le PST, le contrôle interne, le pilotage du Codir, …) : nous les examinerons ensemble.

Rejoignez-nous pour un moment d’échanges privilégié, en présence d’experts et de représentants du terrain !

Programme

9h : Début du webinaire, présentation et consignes aux participants

9h10 : Introduction de la rencontre par Michèle Boverie, Secrétaire générale de l’UVCW

Comment faire face aux défis et enjeux de la démocratie à l’échelon local ?

Partie 1 : La participation citoyenne

  • Un label pour encourager la participation citoyenne ? par Julien Goupil, Directeur de Empreintes citoyennes
    « Empreintes citoyennes » est une association française qui mène bcp d’actions en faveur de la citoyenne donc des actions de participation citoyenne. La participation au regard de l’action locale, comment faire concrètement ? Aujourd’hui, nous savons qu’il est important de recréer du lien avec le citoyen, mais comment faire ? Les constats sont partagés : la défiance du citoyen vis-à-vis du politique est grandissante, l’envie de transparence aussi, … comment donc, dans le fonctionnement habituel d’une entité locale, peut-on concrètement donner une place aux citoyens ? Est-ce réellement possible ? Comment ? y-a-t ’il des moments clés ? des outils clés ? …
  • Focus sur les aspects institutionnels de la participation citoyenne par Jehan Bottin, Chargé de cours à l’UCLouvain
    Rappel des concepts clés de la participation citoyenne (échelle de participation, différents dispositifs de participation possibles, …). Mise en évidence des mécanismes et difficultés qui peuvent être rencontrés et les pistes à creuser.
  • Témoignages, panel et échanges avec les participants, en présence de l’ensemble des orateurs et de l’UVCW
    Témoignages de Gilles Tinant, Ville de Wavre et de Fernand Flabat, Directeur général à Waterloo et Président de la Fédération wallonne des Directeurs généraux communaux. Avec la participation de l’UVCW : Sylvie Bollen et Gaëlle de Roeck, Conseillères à l’UVCW.

Partie 2 : La gouvernance locale

  • Outils et principes de bonnes gouvernance Collège / administration par Aurélie Tibbaut, Enseignante-chercheuse et coordinatrice de Policy Lab SciencePo ULB
    Aujourd’hui, comment bien « fonctionner » en tant qu’élu ? Quels sont les outils qui peuvent aider et soutenir le débat démocratique (le Codir, le PST, le CI, …) ? Comment articuler les rôles politique / administration ? Quels sont les rôles de chaque partie ? Concrètement quelles sont les difficultés que l’on observe ?  A quoi faut-il être vigilant pour éviter les difficultés ? 
  • Témoignages, panel et échange avec les participants, en présence de l’ensemble des orateurs et de l’UVCW
    Témoignages de Amélie debroux, Directrice générale à la Ville de Hannut et de Fernand Flabat, Directeur général à Waterloo et Président de la Fédération wallonne des Directeurs généraux communaux. Avec la participation de l’UVCW : Gaëlle de Roeck, Conseillère à l’UVCW.

11h50 : sondage de fin

12h : clôture de la rencontre


Dates et lieux

Le 28/6/24 (à distance)
De 9h00 à 12h00
Il reste 204 place(s) disponible(s)
GRATUIT
Informations importantes
Un second webinaire, organisé le 3 juillet, vous propose en complément d'échanger autour de 3 autres grands enjeux, à savoir les enjeux financiers, la RH et la digitalisation. Programme et inscription de la seconde rencontre : https://www.uvcw.be/formations/4757

Durée

3 heures

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82