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Nouvelles technologies

BUREAUTIQUE - NUMERIQUE : Tour d’horizon de la suite Microsoft Office 365

Présentation

Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes qui composent la suite Office.

Comment partir de ce que vous possédez déjà et l'utiliser de manière efficiente ?

Cette formation vous propose une exploration des différents éléments inclus dans la suite Office, afin d'optimiser leur utilisation et de tirer pleinement parti de leurs fonctionnalités.

Objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l'interconnexion entre les différents outils de l'écosystème Office 365 et de ses possibilités pour une utilisation optimale ;
  • Naviguer efficacement dans le portail Office 365 pour en avoir une utilisation plus intuitive et efficace ;
  • Identifier les principaux outils et leur fonction dans la suite Office 365 : SharePoint, Teams, OneNote, OneDrive, Outlook, Word, Excel, PowerPoint ;
  • Utiliser SharePoint pour optimiser la gestion documentaire et la collaboration au sein de l'entreprise ;
  • Gérer, synchroniser et partager les fichiers avec OneDrive ;
  • Utiliser Teams pour améliorer la communication et la collaboration d'équipe ;
  • Prendre des notes efficacement et de façon structurée dans OneNote ;
  • Utiliser les fonctionnalités de bases de Outlook pour la gestion des courriels, des calendriers et des contacts ;
  • Appliquer les connaissances acquises en formation et les mettre en œuvre à travers des cas pratiques pour les intégrer de manière efficace dans votre quotidien professionnel ;

Contenu

  • Aperçu général d'office 365 ;
    • Présentation du portail office 365 (www.office.com) ;
    • Introduction aux outils clés : SharePoint, Teams, OneNote, OneDrive, Outlook, les outils de bureautique, …
    • Démonstration du portail Office 365 et de l'interconnexion des outils ;
  • Présentation de SharePoint ;
    • Différence entre SharePoint et un serveur local ;
    • Avantages/inconvénients de l'utilisation de SharePoint par rapport au serveur local ;
  • Exploration de OneDrive ;
    • Gestion des fichiers et synchronisation avec OneDrive ;
    • Partage et collaboration via OneDrive ;
  • Présentation de Teams et OneNote ;
    • Utilisation de Teams pour la communication et la collaboration ;
    • Intégration de OneNote pour la prise de notes et le partage d'informations ;
  • Gestion des courriels, calendrier et contacts avec Outlook ;
    • Intégration avec les autres outils Office 365
    • Mise en pratique tout au long de la formation 

Méthodologie

  • Méthodes pédagogiques interactives et dynamiques.
  • Une découverte des fonctionnalités essentielles de chaque programme.
  • Un apprentissage pratique à travers des exercices concrets et des mises en situation.
  • Des conseils personnalisés et un accompagnement individualisé.

Public cible

  • Membres

Formateur(s) / Intervenant(s)

Le guichet du numérique

Informations pratiques

  • Chaque participant.e doit être en possession d’un ordinateur
  • Prérequis pour les participants : Avoir un compte Office 365 professionnel

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Nouvelles technologies
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 23/9/25 à NAMUR
De 9h00 à 16h30
Il reste 11 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
170 € / 340 €
Le 2/10/25 à NAMUR
De 9h00 à 16h30
Il reste 16 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
170 € / 340 €
Le 18/11/25 à GEMBLOUX (Isnes)
De 9h à 16h30
Il reste 15 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Gembloux
Rue Saucin, 66
5030 GEMBLOUX (Isnes) » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
170 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Julie Genot
Tél: 081/24.06.85