Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Insertion socioprofessionnelle

Pauvreté FRIC Soins Appel à projet Informatique CPAS

35 documents trouvés | Réinitialiser

Convention de coopération CPAS-Forem : c’est parti !

Ce 18 mars, la Fédération des CPAS et le Forem organisaient, ensemble, une conférence de presse de lancement de la nouvelle convention de coopération qui lie les deux institutions publiques.

19 Mars 2024

CPAS@ONEM - calcul du nombre de jours de travail pour les mises à l’emploi article 60, § 7

L’ONEM et la Smals ont confirmé qu’à partir du vendredi 27 octobre 2023, la nouvelle application informatique de l’ONEM, CPAS@ONEM, est disponible.

[Mise à jour]
31 Octobre 2023

Mise à l’emploi des personnes d’origine ukrainienne : interpellation des Ministres Morreale et Collignon

Les CPAS sont confrontés à des difficultés pour la mise à l’emploi des personnes d’origine ukrainienne. La Fédération des CPAS a interpellé les Ministres Morreale et Collignon

29 Mars 2023

Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin, pour l’accompagnement des femmes issues de l'immigration vers l’emploi

« Trempoline, salto vers l’emploi » est le nom d’un nouvel appel à projets visant à soutenir des initiatives qui accompagnent des femmes issues de l'immigration dites « inactives » (ni à l’emploi ni à la recherche d’un emploi), en partant de leurs besoins et intérêts. Les pouvoirs locaux sont éligibles à cet appel à projet, et les candidatures doivent être introduites pour le 30 mars 2023.

13 Mars 2023

Appel à projets « Sortie de la pauvreté » - Une FAQ est disponible

Fin décembre 2022, la Fédération des CPAS et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté avaient adressé un courrier au Ministre-Président du Gouvernement wallon afin d'attirer son attention sur des difficultés qui se posent dans la cadre de l’appel à projets « Sortie de la pauvreté » et de solliciter l’organisation d’une séance d’information.

16 Janvier 2023

Appel à projets « Sortie de la pauvreté » - La Fédération des CPAS interpelle le Ministre-Président du Gouvernement wallon - Réponse au courrier le 12 janvier 2023

La Fédération des CPAS et le RWLP ont adressé un courrier au Ministre-Président du Gouvernement wallon afin d'attirer son attention sur les difficultés rencontrées quant à l'appel à projet 'Sortie de la pauvreté'.

13 Janvier 2023

Digitalisation des chèques ALE – URGENT : communication des données bancaires des CPAS à Sodexo AVANT LA FIN DE L’ANNÉE

À partir du 1er janvier 2023, Sodexo émettra les nouveaux chèques ALE pour la Wallonie.

20 Décembre 2022

Les conventions de collaboration au sens de l’article 61 de la loi organique des CPAS sont-elles soumises aux règles relatives aux marchés publics ?

Les conventions passées par les CPAS avec des personnes privées au bénéfices des personnes qu'ils aident sont légion : opérateurs de formations, opticiens, commerces d’alimentation, pharmacies, autoécoles, etc. Et dans la plupart des cas, les frais sont, pour partie au moins, pris en charge par le CPAS. S'agit-il nécessairement de marchés publics ?

Passeport Drive - L’édition 2022 est lancée !

La nouvelle édition de Passeport Drive est lancée, et prévoit l’octroi d’un permis de conduire pour chaque CPAS.

Législation bien-être au travail et article 60, § 7

En cas de mise à disposition d’un travailleur sous contrat article 60, § 7, l’ « utilisateur » (c’est-à-dire le lieu de mise à disposition) est à présent responsable du respect de la législation relative au bien-être au travail. C’est ce que précise le SPF Emploi sur son site Internet et ce, depuis mai 2022.

L'IFAPME : une piste intéressante aussi pour les CPAS

Fin 2020, Raymonde Yerna est devenue Administratrice générale de l’IFAPME. Nous avons pris rendez-vous avec elle afin d’échanger sur les collaborations possibles entre les CPAS et l’IFAPME. L'article reprend des extraits choisis.

1er Juin 2022

Article 60, § 7 : oui au travail, non aux accidents !

Les travailleurs sous contrat article 60, § 7 courent un risque 3 fois plus élevé d’accident du travail que les autres travailleurs du CPAS, et 6 fois plus élevé d’accident grave du travail. Ce constat alarmant a été le point de départ d’une réflexion sur la problématique de la prévention des accidents et du bien-être au travail pour les bénéficiaires mis à l’emploi par les CPAS.

Convention-cadre CPAS - Forem

Suite aux inquiétudes formulées par certains CPAS quant à la reconduction de la convention-cadre CPAS - Forem en 2022, une information s’impose.

18 Novembre 2021

Invitation aux journées de l’apprentissage de l’adulte

La Fédération Wallonie Bruxelles organise, dans le courant du mois de novembre, les Journées de l’apprentissage des adultes. Ces Journées seront l’occasion pour tout adulte souhaitant échanger sur les possibilités d’orientation, de validation/valorisation des compétences, d’éducation et de formation. Cela se fera via la tenue de stands par des organismes agréés dans les domaines précités.

21 Octobre 2021

Détecter la précarité numérique et apporter des réponses - Workshops Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin organise deux worshops pour vous aider à : 1. Comprendre et diagnostiquer la précarité numérique 2. Animer un atelier numérique à l’aide d’un outil adapté

14 Octobre 2021

Réforme des Services d’Insertion sociale - SIS - Avis Fédération des CPAS

Dans le cadre d’une rencontre qui s’est tenue le 18 juin 2021 entre le Cabinet de la Ministre Christie Morreale, l’administration et les Fédérations de SIS, les modifications du cadre des Services d’Insertion sociale ont été présentées. À la suite de cette présentation, la Fédération des CPAS a adressé, ce 17 septembre, à la Ministre, ses remarques quant aux évolutions envisagées.

Mesures en matière d’insertion socio-professionnelle

Le 14 juillet dernier, un arrêté du Gouvernement a été publié, portant sur diverses mesures en vue de répondre aux conséquences de la crise de la COVID-19 en matière d'emploi, de formation et d'insertion socioprofessionnelle, en ce compris l'économie sociale.

26 Juillet 2021

La mesure « Tremplin 24 mois + » est disponible

600 postes seront disponibles pour des publics éloignés de l’emploi, dans quatorze secteurs d’activités ou` les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du COVID-19. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Pour bénéficier de cette aide à l’emploi, les travailleurs engagés devront avoir précédemment suivi une formation, un job coaching, ou avoir travaillé sous contrat Article 60 ou 61.

14 Décembre 2020