Nouer des partenariats avec des communes ukrainiennes
Ce document, imprimé le 16-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Juin 2022

Face à la situation des communes, villes et villages ukrainiens, l’Association suédoise des autorités locales et régionales souhaite encourager les partenariats avec leurs homologues européens.

En effet, depuis les débuts des combats contre l’armée russe, près de 200 communautés au Nord, au Sud et à l’Est de l’Ukraine ont subi de lourds dommages : destruction d’écoles, d’hôpitaux, de centres sociaux, d’habitations, mais aussi d’infrastructures telles que des ponts, centrales électriques, voies ferrées, aéroports, etc.

Beaucoup d’élus ukrainiens sont restés proches de leurs citoyens durant ces temps difficiles, certains ont rejoint les forces armées, d’autres ont malheureusement été pris en otage, voire assassinés.

 

Face à cette situation critique, l’Association suédoise des autorités locales et régionales (SALAR) lance une initiative visant à soutenir la création de partenariats entre des municipalités ukrainiennes et leurs homologues européennes. Elle espère par là pouvoir apporter un soutien à court terme, et œuvrer à la revitalisation des communautés ukrainiennes à plus long terme, non seulement aux niveaux politique et administratif, mais aussi au niveau sociétal et dans le domaine commercial.

 

Un bon nombre de communautés ukrainiennes qui ont souffert de destructions sont relativement récentes, établies à la suite de la récente réforme de la décentralisation. L’objectif est de les soutenir et contribuer à leur reconstruction, et au développement de municipalités innovantes, inclusives et durables en Ukraine. L’effort à fournir sera important, et apprécié tant aux niveaux matériel que moral, ainsi qu’en termes de conseils, de toutes les sources possibles.

 

Le site United for Ukraine (en anglais uniquement : https://unitedforua.org/) a été mis en place pour présenter l’initiative, et pour présenter les communautés ouvertes aux partenariats : vous pouvez choisir la taille de la communauté avec laquelle un partenariat pourrait être envisagé, découvrir la carte où elles sont identifiées, lire les présentations disponibles, et enfin prendre contact avec les responsables de l’initiative, pour envisager le début de la coopération.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
14 Juin 2022

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international