L’UE récompense les villes européennes de toutes tailles qui contribuent au tourisme intelligent
Vous êtes une ville européenne de grande, moyenne ou petite taille ? Vous avez développé des pratiques touristiques novatrices ? Alors, les deux prix ci-dessous sont faits pour vous !
Le 5 mars 2025, la Commission européenne a officiellement ouvert la période de remise de candidature pour toutes les villes d’Europe qui souhaiteraient devenir la prochaine Capitale européenne du tourisme intelligent (European Capital of Smart Tourism). Ce titre, décerné à des localités urbaines de plus de 100 000 habitant·e·s et déjà remporté par Turin, Benidorm, Dublin ou encore Bordeaux, récompense des villes européennes qui ont développé des pratiques touristiques durables et intelligentes. Les candidatures sont examinées selon cinq critères : l’accessibilité, la digitalisation, la durabilité, la créativité et le patrimoine culturel. La remise de candidature requiert la création d’un compte propre sur le site officiel de la Commission et sera possible jusqu’au 30 mai 2025. Les soumissionnaires retenus devront défendre leur candidature devant un jury.
Au terme de la remise de prix, la promotion de la ville lauréate sera assurée par des expert·e·s en communication à travers une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, la réalisation d’une capsule vidéo promotionnelle mettant son patrimoine à l’honneur et la mise en réseau de la ville avec d’autres agglomérations européennes.
Pour les villes dont la population est de 25 000 à 100 000 habitant·e·s, un autre prix a été créé, en parallèle de celui mentionné ci-dessus. Il s’agit du prix de la Ville pionnière en matière de tourisme intelligent (European Green Pioneer of Smart Tourism). Il est remis aux villes de taille plus modeste qui contribuent au tourisme durable en développant des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement. La procédure de remise de candidature, la date d’échéance et les bénéfices à la clé sont similaires à ceux du tout premier prix détaillé dans l’article.
Les deux prix font partie de l’initiative « Smart Tourism » développée par la Commission européenne. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature, nous vous invitons à consulter le site dédié à cette initiative.