Améliorer l’utilisation stratégique d’Erasmus+ - Visite d'étude en Norvège
L’agence nationale Erasmus+ norvégienne organise une visite d’étude intitulée « Study visit: Strategic use of Erasmus+ for local and regional authorities ».
Cette visite d’étude est consacrée à la manière dont les communes peuvent utiliser le programme Erasmus+ de façon stratégique afin d’améliorer la qualité de leurs services dans les domaines de la petite enfance, de l’enseignement scolaire et de l’enseignement pour adultes. Elle permettra d’approfondir la compréhension des enjeux liés à l’utilisation du programme Erasmus+ au niveau communal, de découvrir les politiques publiques norvégiennes et celles des pays représentés, ainsi que de favoriser les échanges et les visites d’organisations locales. À l’issue du séminaire, les participants disposeront d’un bon aperçu de l’utilisation stratégique du programme Erasmus+ au niveau communal.
Pour qui ?
- Responsables et administrateurs communaux occupant un poste leur permettant d’influencer les décideurs afin de s’engager dans le programme Erasmus+ de manière stratégique.
- Les participants exercent des fonctions en lien avec les secteurs de la petite enfance, de l’enseignement scolaire (élèves jusqu’à 15 ans) et de l’enseignement pour adultes. Il est demandé d’expliquer clairement ces activités dans le formulaire de candidature.
- Ce séminaire ne s’adresse pas aux enseignants ni aux chefs d’établissements scolaires.
Informations pratiques :
- La visite d’étude est organisée par l’agence nationale norvégienne Erasmus+ et la langue de travail est l’anglais.
- Le séminaire aura lieu en Norvège, dans la région d’Oslo (lieu précis à confirmer), au cours de la première semaine de juin 2026 (dates exactes à confirmer).
- La participation au séminaire est entièrement prise en charge par l’action TCA du programme Erasmus+ : les frais de voyage seront remboursés au retour par l’AEF-Europe et les frais de séjour (logement et repas) seront pris en charge par l’agence nationale norvégienne.
- Deux places sont disponibles pour des participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour poser sa candidature :
Pour participer à cette visite d’étude, les candidatures doivent être complétées à l’aide du formulaire ad hoc en anglais (voir annexe) et envoyées par courriel à erasmustca@aef-europe.be pour le 22 février 2026
Le nombre de places étant limité, il est demandé de bien motiver sa candidature. Une seule candidature par commune est acceptée. La priorité sera accordée aux candidats n’ayant pas été sélectionnés pour un TCA par l’AEF-Europe au cours des douze derniers mois
Pour de plus amples informations :


