Appel à contributions : bonnes pratiques de collaboration entre les écoles et le milieu culturel
La Commission européenne lance un appel à contributions destiné à recueillir des témoignages inspirants de la part d’établissements scolaires qui ont déjà collaboré avec des artistes et des organisations culturelles.
L’appel s’inscrit dans le projet « Culture and Democracy Study and Peer Learning » démarré en juin 2025 par la Direction Générale Éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission (DG EAC). À l’occasion de ce projet, les exemples de collaboration fructueuse entre les écoles et le milieu culturel seront regroupés dans un recueil de bonnes pratiques et présentés à des décideurs politiques lors de différents événements (formations, conférences, etc.)
Les établissements concernés par l’appel sont les écoles primaires et secondaires (sous certaines conditions, cf. le texte officiel en annexe). Parmi les personnes habilitées à répondre à l’appel, on trouve :
- Les professeurs ou tuteurs
- Les organismes de formation
- Les organisations culturelles et les fondations
- Les artistes
- Les organisations de la société civile, les ONG, les ASBL et les réseaux qui permettent aux établissements scolaires et aux organisations culturelles/artistiques de travailler ensemble
Les secteurs culturels qui peuvent faire l’objet d’un témoignage sont divers et variés et vont de l’architecture au stylisme, en passant par la musique, la littérature et les arts de la scène. Toutes les disciplines éligibles sont reprises dans le texte officiel de l’appel à contributions.
Intéressé·e ? N’hésitez pas à diffuser ce message à qui de droit et à laisser les organisations concernées par l’appel soumettre leur témoignage en remplissant ce formulaire en français ou dans la langue de leur choix avant le 31 octobre 2025.