Personnel Travail social Police Horaire Pauvreté Formation en matière de Jeunesse et petite enfance - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 15-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Jeunesse et petite enfance

Personnel Travail social Police Horaire Pauvreté Formation

18 documents trouvés | Réinitialiser

Précarité étudiante : campagne de communication digitale

En date du 29 juin 2022, une vaste campagne de communication digitale sur les aides disponibles pour les étudiants a été lancée.

30 Juin 2022

MR-S - Travail étudiant - neutralisation au 2ème trimestre des prestations dans le plafond annuel

Le Fédéral avait reconduit au 1er trimestre 2022 une série de mesures en vue d’assurer la continuité des services et de diminuer la pression sur le personnel dans le secteur des soins.

Réforme de l’accueil temps libre : l’UVCW prône la neutralité budgétaire

Si elle salue l’objectif d’une amélioration de l’accueil temps libre, l’UVCW se doit également, de prôner la neutralité budgétaire de la réforme, laquelle garantira son succès. Si cette réforme se concrétise dans le sens de ce qui est prévu dans la note d’orientation, et des recommandations issues des GT, par, essentiellement, des membres issus du secteur ATL, les communes risquent, en tant qu’employeurs, de se voir imposer pour son personnel local, de nouveaux barèmes et statuts qui, s’ils ne sont pas entièrement financés par le gouvernement, vont devoir être supportés sur fonds propres alors que les finances communales sont mises à mal.

Journées d’échange entre les travailleurs des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur

En collaboration avec l’ARES, la Fédération des CPAS a organisé des journées d’échanges entre les travailleurs sociaux des CPAS et des services sociaux des établissements d’enseignement supérieur sur la thématique de la précarité étudiante.

9 Décembre 2021

Pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes, Ethias lance les Youth Solidarity Awards

Dans ce cadre, Ethias lance un appel à projets pour participer à l’édition des Ethias Youth Solidarity Awards pour des CPAS qui organiseraient une action en faveur des jeunes en situation de pauvreté en 2021/2022.

26 Octobre 2021

Étudiants précarisés : compilations des aides accessibles

À l’heure où de nombreuses mesures sont mises en place par les différents niveaux de pouvoir et pour soutenir les différents types de publics précarisés par la crise sanitaire, la Ministre Glatigny a compilé, sur son site internet, les aides disponibles pour les étudiants précarisés.

18 Mars 2021

Précarité étudiante : la Fédération des CPAS auditionnée en Commissions conjointes

La Fédération des CPAS a été auditionnée le 23 février 2021 sur le thème de la « précarité étudiante ».

Réforme MILAC : période de concertation dans le cadre de la réforme des milieux d’accueil

La réforme des milieux d’accueil « MILAC » a été votée en fin de la précédente législature. Le Gouvernement de la Communauté française a pris un arrêté visant à mettre en place une période de concertation préalable à l’exécution de certaines dispositions de la réforme. L’UVCW est conviée aux différentes réunions de concertation relatives à ces chantiers.

12 Février 2020

L’UVCW reçue chez les négociateurs: synthèse de nos revendications

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont été reçus ce vendredi 28 juin 2019 par les négociateurs wallons. Ce fut l'occasion de rappeler les revendications présentes dans nos mémorandums et de réclamer un partenariat spécifique avec les Pouvoirs locaux.

4 Juillet 2019

Reconduction du Projet Qualifesc jusqu’au 31 août 2017

Suite à une décision gouvernementale, la convention liant l’ONE et l’APEF asbl a été reconduite jusqu’au 31 août 2017. Le mandat donné au Fonds Social MAE a également été prolongé, permettant au Projet Qualifesc de poursuivre et améliorer son offre d’actions de formation et d’embauche auprès des institutions ex-FESC.

17 Novembre 2016

Qu’est-ce le projet Qualifesc ?

Suite à la 6e réforme de l’Etat en janvier 2015 qui a vu le transfert des compétences du Fédéral aux Communautés, les milieux d’accueil d’enfants relevant du FESC – Fonds des équipements et des services collectifs – du secteur public ou privé (quelle que soit la CP) dépendent désormais de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Ces milieux d’accueil d’enfants deviennent dès lors des « institutions ex-FESC ».

8 Janvier 2016

Projet QualiFESC: 12 séances d'information en Wallonie

L'APEF asbl et le Fonds Social MAE vous convient à une séance d'information sur le lancement du nouveau projet destiné aux institutions relevant anciennement du FESC: le projet QualiFESC. Suite à la 6ème réforme de l’État et à la dissolution du FESC, beaucoup de travailleurs au sein des institutions ex-FESC ont en effet l’obligation de se mettre à jour pour ne pas perdre leurs avantages dans le secteur. Quant aux Institutions, il s’agit de ne pas perdre leur agrément vis-à-vis de l’ONE.

9 Novembre 2015

Pauvreté des enfants : l'UVCW signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres

L'Union des Villes et Communes de Wallonie est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du Service Politique des grandes villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d'une conférence de presse le 24 février dernier à Bruxelles. Les communes wallonnes sont désormais invitées à signer également cette Déclaration.

14 Avril 2015

Pauvreté des enfants: l’UVCW signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres

L’UVCW est désormais signataire de la Déclaration européenne des bourgmestres contre la pauvreté des enfants. Une initiative du service Politique des Grandes Villes du SPP Intégration sociale rendue publique lors d’une conférence de presse. Les Villes et Communes wallonnes sont désormais invitées à signer la Déclaration.

24 Février 2015

Centres de vacances – formation: l'Union interpelle le Ministre Nollet

Lors de la précédente législature, le cadre légal des centres de vacances a été modifié. Les modalités pratiques de la formation de maximum quarante heures imposées pour les animateurs et coordinateurs n'ont pas encore été établies mais sont en discussion. L’Union vient donc d’interpeller le Ministre Nollet à ce propos.