Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Terres excavées : mise à jour du modèle d’accord-cadre relatif à la désignation d’un prestataire de services pour le prélèvement et l’analyse des terres

Mis en ligne le 19 Mars 2021

Nous vous annoncions récemment la publication d’un modèle d’accord-cadre à destination des communes relatif à la désignation d’un prestataire de services ayant pour mission la réalisation, les prélèvements et les analyses de sols et de terres, en vue de la réalisation, suivant la règlementation, du rapport de qualité des terres (RQT) à présenter pour validation à l’autorité compétente chargée de la certification du contrôle de la qualité et du suivi de la gestion des terres. Ce modèle a été élaboré par le SPW en collaboration avec l’Union.

Suite à de récents arrêts du Conseil d’Etat, le modèle d’accord-cadre a été amélioré. Vous trouverez ci-dessous cette dernière version.

Nous attirons l’attention de nos membres sur les points suivants :

- les exigences en termes d’aptitude à exercer l’activité sont telles que, de fait, il est hautement probable que les offres devront être remises par des groupements d’opérateurs économiques qui présentent l’ensemble des agréments nécessaires. Dès lors, en cas de procédure négociée sans publication préalable, il conviendra le cas échéant de motiver l’acceptation d’offres spontanées déposées par ces groupements, conformément à l’article 93 de l’AR du 18 avril 2017.

- il est loisible au pouvoir adjudicateur de prévoir l’allotissement de son marché en fonction des types de prestations concernées, soit un lot « expert, un lot « prélèvement », un lot « laboratoire », afin de faciliter la remise d’offre par les trois intervenants. Cela nécessite toutefois de procéder à un travail d’adaptation du modèle.

Cette publication remplace celle du 2 mars 2021.

 

 

L'auteur

Elodie Bavay

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d'un master en droit, avec une finalité de droit public, obtenu à l'UCLouvain en 2014, Elodie Bavay est conseiller à l'UVCW depuis 2019. Elle est en charge des matières marchés publics et PPP.

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
19 Mars 2021

Auteur
Elodie Bavay

Type de contenu

>