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Mobilité

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Redéploiement du réseau TEC : le processus évolue pour mieux prendre en compte l’avis des communes

À la suite des nombreuses remarques suscitées par le redéploiement de l’offre de transport public dans la zone de Gembloux, l’AOT modifie le processus de redéploiement.

5 Février 2024

UVCW TV - Mons - Quartiers apaisés

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la Ville de Mons et son plan communal de mobilité.

31 Mars 2023

Contrôle du stationnement : la DIV pourra fournir plus de données aux communes

Le décret du 19 décembre 2007 relatif à la tutelle d’approbation sur les règlements complémentaires relatifs aux voies publiques et à la circulation des transports en commun est modifié de sorte que les communes auront accès à plus de données de la part de la DIV dans le cadre du contrôle du stationnement.

UVCW TV - Namur - Conseil consultatif PMR

Découvrez un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la création d'un Conseil consultatif PMR à Namur.

Faut-il un permis d’urbanisme pour placer une borne de rechargement électrique ?

De plus en plus de citoyens envisagent de placer des bornes électriques de rechargement pour leurs voitures sur leur terrain ou bâtiment. Plusieurs communes nous ont déjà contacté pour faire de même sur le domaine public. Dans les deux cas, moyennant le respect de certaines conditions, le CODT prévoit des dispenses de permis d’urbanisme.

Les contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel adoptés : des avancées pour la concertation avec les villes et communes

Le contrat de service public de la SNCB et le contrat de performance d’Infrabel, appelés contrats de gestion, ont été approuvés par le Gouvernement fédéral le 20 décembre 2022. Ils prévoient notamment certaines dispositions qui concernent au premier chef les communes.

Décret relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales : une réforme pour une politique cyclable amplifiée et un meilleur soutien aux communes

Un décret, adopté le 24 novembre 2022 par le Parlement wallon, permettra de doter la Wallonie d'une stratégie décennale en matière de politique cyclable, d’établir un réseau cyclable structurant, et de pérenniser la possibilité pour les communes de bénéficier de financement par le biais du droit de tirage.

Du stationnement vélo aux arrêts de bus

C’est déjà une vieille histoire, mais elle est de plus en plus d’actualité ! Les communes peuvent solliciter une aide financière du TEC pour le placement d’équipements de stationnement pour les vélos au droit d’arrêts de transport en commun bien choisis, c’est-àdire, disposant d’un potentiel réel d’utilisation bien sûr! Elles sont peu nombreuses à le savoir, ou à s’en souvenir, mais l’intervention du TEC peut atteindre 80 % de la dépense, voire davantage…

SAFA – Prime mobilité 300 euros

Le Gouvernement wallon a décidé l’octroi d’une prime de 300 euros pour les travailleurs des SAFAS amenés à se déplacer. Il s’agit en pratique des aides familiales, des gardes à domicile et des travailleurs sociaux. Il concerne tous ces travailleurs, quel que soit son mode déplacement. Cela vaut donc aussi pour une aide familiale qui utiliserait les transports en commun ou éventuellement un vélo.

L’Union des Villes se réjouit de l’instauration d’un cadre pour le droit de tirage PIMACI

L'UVCW a pris connaissance de l’avant-projet de décret relatif à la Politique cyclable et modifiant plusieurs décrets. Il vise trois objectifs : l’élaboration et la mise à jour d’une vision en termes de mobilité durable et d’une stratégie régionale de mobilité, l’établissement d’un cadre légal à la politique cyclable de la Wallonie et l'encadrement du droit de tirage PIMACI.

Le point sur les subsides en matière d’infrastructures

A l’occasion du colloque Wallonie Cyclable, le SPW MI a rappelé les différentes sources de financement disponibles pour la réalisation d’infrastructures de qualité.

Le SPW met à disposition des vidéos explicatives sur le PIMACI

Dans le cadre du droit de tirage PIMACI, le SPW MI propose une(in)formation à distance sous forme de capsules vidéo pour aider les communes à faire le point sur différentes thématiques

1er Juin 2022

La nouvelle subvention, le Plan d’investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI), sous la forme d’un droit de tirage!

Une nouvelle subvention, sous forme du mécanisme du droit de tirage, permettra aux communes de réaliser des aménagements cyclables, piétons, ainsi que des aménagements favorisant l’intermodalité à travers des mobipôles.

Action de facilitation et d’accompagnement dans le cadre du déploiement de bornes de chargement de véhicules électriques sur le domaine public communal

Par décision du Gouvernement wallon du 14 juillet 2021, une convention a été établie organisant une coopération horizontale entre la Région wallonne et les Agences de Développement territorial (ADTs) pour la mise en œuvre d’une action de facilitation et d’accompagnement dans le cadre du déploiement des bornes de rechargement de véhicules électriques sur le domaine public communal.

Prochaines réunions des Organes de consultation des bassins de mobilité (OCBM)

Les OCBM se réunissent ce printemps, et le redéploiement des TEC y constitue un objet de concertation essentiel. Les bourgmestres / échevins en charge de la mobilité sont invités à y participer, si ce n'est pas déjà le cas.

26 Janvier 2022

Les enjeux des contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel pour les communes

Dans le cadre de la négociation des contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel, l’Union des Villes a eu l’occasion d’échanger avec le cabinet du Ministre Georges Gilkinet, et de faire part des besoins des communes sur les enjeux cruciaux de ce dossier au niveau local.

23 Août 2021

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB offrent un "Libre-parcours Solidarité" aux victimes les plus touchées par les inondations

Le « Libre parcours Solidarité » est un titre de transport personnel gratuit, valable pour un nombre illimité de voyages sur l'ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB.

18 Août 2021