Si ce mail est incomplet ou illisible, cliquez ici

Communiqué de presse
www.uvcw.be

 

Septembre 2008

 

Secrétaire de rédaction: A. Depret

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

DEXIA : le présent est sauvé, l'avenir est préservé

Les communes respirent

 

Face au cyclone financier qui souffle actuellement sur les marchés, DEXIA vient de prendre la décision qui s’impose afin de sauvegarder l’avenir.

Alors qu’elle ne souffrait pas de problème de liquidité et de solvabilité, DEXIA, la banque de référence des pouvoirs locaux, a choisi de solidifier son assise pour pallier tout risque et braver toutes les expositions que la situation bancaire mondiale pourrait encore lui réserver.

La recapitalisation de 6,4 milliards d'euros en fera une des banques les mieux capitalisées d’Europe.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie se réjouit de l’opération de renforcement actuellement menée par les pouvoirs publics et les actionnaires de référence de DEXIA, dont le Holding communal. Celui-ci, détenteur des parts des communes belges dans Dexia, a en effet décidé d'y investir 500 millions d'euros.

Notre Association suit avec énormément d’attention l’évolution des évènements.

Pour les villes et communes wallonnes, les évènements actuels ne doivent pas leur faire craindre d'effet sur leur possibilité d’emprunt auprès de DEXIA : la capacité de prêt de la banque est garantie à court, moyen et long termes.

En ce qui concerne le dividende de 2009, on doit toutefois s’attendre à ce que DEXIA soit affectée par les évènements. Nous conseillerons donc à nos membres la prudence sur ce poste de recettes lors de l'élaboration de leur budget 2009.

Si d’un point de vue conjoncturel, on doit sans doute s’attendre à des jours gris en termes de distribution de dividende, l’avenir est sauvegardé grâce au geste fort de DEXIA et à la réaction rapide des pouvoirs publics et des actionnaires de référence.

DEXIA, récompensée il y a quelques jours par une place dans le top 10 des banques les plus sûres du monde, continue donc de mériter la confiance des pouvoirs locaux.

Les communes peuvent respirer.

 

Renseignements:

Paul Furlan, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie – 0475/87.91.13.
Alain Depret, Attaché de presse, Chef du Service Presse, information et publications - 081/24.06.40 – 0472/32.59.39

 

» Voir aussi: le communiqué de presse de Dexia

A CONSULTER

 

L'espace presse du site internet de l'Union des Villes et communes de Wallonie

Cet espace est dédié aux journalistes qui considèrent l'Union comme une institution digne de confiance et particulièrement au fait de l'actualité en matière communale.

Copyright © 2008 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl – www.uvcw.be