Communiqué de presse

Elections 2014 - Les municipalistes wallons dévoilent leur Mémorandum

Ce 10 décembre à Namur, Jacques GOBERT, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a rendu public le Mémorandum que l'association a publié en prévision des élections régionales, fédérales et européennes du 25 mai 2014. Ce document revendicatif, intitulé "12 propositions-clés pour la législature 2014-2019", sera présenté sous peu aux présidents des formations démocratiques francophones. 

"A moins de 6 mois de la mère de toutes les élections, nous avons estimé indispensable de faire entendre la voix des municipalistes wallons auprès des autres autorités et de leur faire connaître nos priorités dans des compétences gérées certes à l'échelon communal, mais souvent aussi à d'autres niveaux institutionnels, et dont les décisions devraient être systématiquement concertées et évaluées en amont, car elles impactent directement le terrain local. Notre démarche se veut revendicative ET constructive", commente Jacques GOBERT. 

"Nos propositions ne tombent pas du ciel: elles ont été largement débattues lors de plusieurs séances de notre Conseil d'administration, qui les a adoptées le 26 novembre 2013. Elles ont également été nourries et étayées par les relations étroites que nous entretenons avec nos membres, les nombreuses remontées du terrain et … récemment, un sondage mené auprès des 262 communes de Wallonie", explique encore le Président de l'UVCW. 

"La commune est l’autorité publique de proximité par excellence", rappelle Jacques GOBERT. "Ensemble, les 262 communes de Wallonie créent, entretiennent et mettent à disposition des citoyens et des entreprises quantité d'équipements et de services: état civil, voirie, police et sécurité, services d'incendie, gestion de l'eau et des déchets, espaces publics et cadre de vie, urbanisme et développement territorial, parcs d'activités économiques, enseignement fondamental, petite enfance, logement, hôpitaux, et, avec les CPAS, aide sociale, maisons de repos/de soins, maintien à domicile, etc.". 

"Sous l'angle macro-économique, en leur qualité de donneur d'ordres, les villes et communes sont également des acteurs incontournables. Premiers investisseurs publics du pays, elles assurent plus de 50 % de l'investissement de l'ensemble des pouvoirs publics. En déployant des politiques locales et en relayant au mieux les impulsions régionales, les municipalités sont des partenaires essentiels pour l’avenir de la Wallonie. Point de politiques publiques sans ces leviers d’action assurant un parfait et permanent maillage de proximité, pour un service public adéquat", souligne Mr Gobert. 

Qui met toutefois en garde: "les politiques de proximité et le niveau de service offert à la société sont gravement menacés. En effet, les communes œuvrent dans un contexte d’austérité et de crise économique et financière. Elles s’inscrivent dans un tissu institutionnel belge complexe, mouvant. Elles supportent d'importantes charges indues en provenance des autorités supérieures (police, incendie, aide sociale…). Enfin, elles sont confrontées aux exigences européennes et à leur impact sur le service public". 

Et Jacques GOBERT d'embrayer sur les sérieux efforts déjà consentis par les villes et communes de Wallonie:" face à ces pressions, le service public local doit faire preuve d'une efficacité optimale pour assurer son déploiement dans la durée. Ce que les communes n'ont pas manqué de faire: efforts de rationalisation (réduction des frais de fonctionnement, optimisation des performances); mesures de réduction du personnel (non remplacement de départs à la retraite, plans zéro embauche, voire licenciements); réduction de services à la population; report, redimensionnement ou suppression de programmes d'investissements, avec un regrettable effet pervers sur l’économie et le soutien de la relance". 

Le porte-parole des municipalistes wallons termine par un avertissement solennel: "la législature qui arrive sera déterminante pour les villes et communes. Il est grand temps que les autorités supérieures et les communes travaillent de concert afin de faire cause commune, d’unir leurs forces et d’avancer vers un but partagé, dans le cadre d’un respect mutuel renouvelé entre pouvoirs publics d’égale dignité. 

Plutôt que de mettre sous pression l’autorité locale, il faut intégrer cet important acteur de cohésion sociale et ce premier investisseur public dans le plan de relance pour la Wallonie".

 

Les 12 propositions-clés du Mémorandum de l'UVCW

 1.            STOPPER L'ETRANGLEMENT FINANCIER DE L'ACTION LOCALE 

2.            MISER SUR DES COMMUNES GESTIONNAIRES, RESPONSABLES ET SOLIDES 

3.            ASSURER DES MECANISMES DE DIALOGUE/CONCERTATION ENTRE LES AUTORITES SUPERIEURES ET LES COMMUNES 

4.            AMPLIFIER LES SYNERGIES ENTRE LES COMMUNES, VIA LA SUPRACOMMUNALITE, ET ENTRE LES COMMUNES ET LES PARALOCAUX 

5.            INVESTIR MASSIVEMENT DANS LA POLITIQUE DU LOGEMENT 

6.            RENFORCER LE ROLE DES COMMUNES EN TANT QUE GARANTES DU BON AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 

7.            CONSOLIDER L’ACTION LOCALE EN MATIERE D'ENVIRONNEMENT

8.            COMPTER SUR LES POUVOIRS LOCAUX POUR UNE POLITIQUE D’ENERGIE AU SERVICE DU CITOYEN

9.            RENFORCER LA MOBILITE AU NIVEAU LOCAL 

10.          SOUTENIR LES CPAS ET ASSURER LA COHESION SOCIALE 

11.          ASSURER LES MOYENS POUR UNE POLICE ET UNE SECURITE DE PROXIMITE 

12.          ASSURER LA NEUTRALITE FINANCIERE DE LA REFORME DES SERVICES DE SECOURS 

ET AUSSI… LA COOPERATION INTERNATIONALE COMMUNALE 

Ces 12 propositions-clés, ainsi que le mémorandum complet, peuvent être consultés sur www.uvcw.be. 

 

Contact : Michel L’HOOST, Conseiller Presse & Communication UVCW (+32 496 50 99 45 michel.lhoost@uvcw.be )

 
Copyright © 2013 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be