Invitation à la presse

Synergies et partenariats: la Fédération des CPAS affirme sa volonté d’accélérer le mouvement !

Ce jeudi, la Fédération des CPAS de Wallonie salue les récents développements relatifs à la fusion des centres publics d’action sociale et des administrations communales. 

Les CPAS, rassemblés en assemblée générale en janvier dernier, avaient réaffirmé l’importance de consolider leur autonomie et la nécessité de renforcer les politiques sociales locales au bénéfice des personnes. Les CPAS ont à la quasi-unanimité dit non à la fusion, mais volontairement, et parallèlement, dit oui aux renforcements et à l’encadrement des partenariats et des synergies. Pour les CPAS, l’heure est plus que jamais à la coopération. 

À l’issue du comité directeur qui s’est tenu ce 21 mai à Namur, les membres de la Fédération des CPAS de Wallonie souhaitent remercier les différents partis politiques et ministres pour leur capacité d’écoute et le message d’apaisement qu’ils ont adressé aux CPAS. 

La Fédération réaffirme sa volonté de renforcer et d’encadrer : 

  1. les synergies entre administration communale et CPAS pour les services supports ; 
  2. les partenariats et collaborations positives entre les CPAS et les associations pour renforcer l’action sociale en réseau ; 
  3. les collaborations entre CPAS pour assurer ensemble leurs missions sociales. 

La Fédération prendra contact dès aujourd’hui avec les autorités pour leur proposer un plan de travail concret et un échéancier pour amener les CPAS à accroitre avec succès les synergies et collaborations entre eux, avec les administrations communales et avec le monde associatif. Elle souhaite favoriser la communication entre les pouvoirs locaux, dans le respect des missions spécifiques de chacun. 

La Fédération s’engage à accélérer le mouvement et à rendre public le fruit de son travail dans l’année. Soyez assurés de notre volonté et de notre capacité à relever ce défi complexe et important. L’aide et l’action sociales aux bénéfices des citoyens, et particulièrement des personnes précarisées, n’en seront que renforcées.

 

 

Le Président,
Claude Emonts

 

 

 

 


Philippe Defeyt

Les Vice-Présidents,
Nathalie Demortier


Anne van der Elst

 

Contact: Malvina Govaert, Directrice générale de la Fédération des CPAS de Wallonie  (0473/358.088 – malvina.govaert@uvcw.be)

 
Copyright © 2015 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be