Si ce mail est incomplet ou illisible, cliquez ici
Trait d'Union
Mai 2013 - Secrétaire de rédaction: Bernard Antoine Formation
 

A VOS AGENDAS

! ! Places encore disponibles ! !

Carrefours du Printemps 2013
« Etrangers
Quelles réponses au séjour illégal ? Quels partenariats au niveau local

9h00 à 14h00

le 4 juin à Ellezelles
le 6 juin à Gesves
le 18 juin à Spa

et/ou

Séances d'information
MEDIPRIMA - ancien E-carmed
(la gestion électronique de l’aide médicale) : prêts pour le grand départ ?

14h00 à 16h30

le 4 juin à Ellezelles
le 6 juin à Gesves
le 18 juin à Spa

voir le dépliant et le bulletin d’inscription

DOSSIERS EN COURS - MATIERES FEDERALES

Réorganisation du réseau d’accueil des demandeurs d’asile - ILA

Vu le taux d’occupation du réseau d’accueil en dessous du seuil de saturation depuis octobre 2012 et les efforts budgétaires entrepris au niveau du Gouvernement, la Fédération des CPAS a été informée que le Cabinet de la Secrétaire d’Etat, Maggie De Block, ainsi que l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) réfléchissaient actuellement à une éventuelle réorganisation du réseau d’accueil pouvant entraîner la fermeture d’un certain nombre d’ILA.
Nous invitons dès lors tout CPAS envisageant de nouveaux investissements en matière d’ILA à prendre contact avec Fedasil et/ou son coordinateur régional afin d’opérer son choix avec l’information la plus complète possible.
ariane.michel@uvcw.be

 

Arrêtés royaux « enquêtes sociales » - la Fédération en alerte

Le Gouvernement fédéral prépare deux arrêtés royaux relatifs aux enquêtes sociales : l’un relatif à la loi DIS et l’autre relatif à la loi de 1965.
Certaines dispositions énoncées dans ces projets d’arrêtés ne peuvent être appliquées par les CPAS et placeront ceux-ci dans des difficultés fonctionnelles.  Un premier contact avec le cabinet de la Secrétaire d’Etat, Maggie De Block, a eu lieu en mai 2013. 
La Fédération a néanmoins sollicité de toute urgence une rencontre avec la Secrétaire d’Etat. 
bernard.antoine@uvcw.be

 

Personne de référence pour la démence - Vers une prolongation du régime transitoire

Vu la persistance de la relative difficulté de trouver des personnes ayant les 60 heures de formation dès l’entrée en fonction, nous sommes intervenus à l’Inami pour avoir la prolongation du régime transitoire pendant un an. Il y a eu accord sur cette demande. Donc, sauf revirement, pendant un an, on pourra encore engager quelqu’un ayant les deux  années  d’expérience ou les 30 heures de formation utile.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

 

Médicaments en maison de repos - Vers une tarification à l'unité - Au 1.10.2013 ?

Afin d'économiser 10 millions, le Gouvernement fédéral a décidé d'installer une tarification à l’unité des médicaments en maisons de repos. La date annoncée pour l'entrée en vigueur est le 1er octobre 2013. En « urgence », au départ d'une note technique, cette installation a été discutée à l'Inami en Commission de conventions des maisons de repos le 24 avril dernier. A cette occasion, nous avons formulé verbalement une série d'observations. La délivrance à l'unité va permettre d'éviter des gaspillages. Le principe est bon mais il y a moult points d'interrogation. Une série de médicaments ne pourront être délivrés à l'unité. Certains praticiens estiment que le principe actif de certains médicaments est plus efficace s'il est administré sous forme liquide. Avec une livraison à l'unité, quel contrôle peut être fait par la maison sur les dates de péremption? Pour le ticket modérateur, un système analogue au milieu hospitalier est envisagé, i.e., un forfait moyen. Il pose une série de questions. Notamment, s'il est supérieur à la somme des tickets modérateurs individuels actuellement payés, il y a un risque d'augmentation des aides sociales payées par les CPAS pour les médicaments. Même si la communication avec le pharmacien pourra toujours se faire sur support papier, la délivrance à l'unité va inciter à l'informatiser. Qui va assumer le coût? La date annoncée pour l'entrée en vigueur du système est le 1er octobre 2013. Quelle que soit l'option retenue au niveau informatique, il faudra que les firmes de logiciels prévoient les changements nécessaires. Dans ce contexte, nous doutons que la date prévue soit tenable. L'instauration d'un système de délivrance à l'unité rend d'autant plus nécessaire l'implémentation d'une mesure type « trousse de secours » ou mesure à effet équivalent. S'il est positif que le secteur des maisons de repos ait pu s'exprimer sur le nouveau dispositif, il est à prévoir que de nouveaux problèmes apparaissent au cours de la préparation de sa mise en œuvre. Dans ce contexte, nous demandons instamment que le secteur soit consulté ultérieurement au fur et à mesure de l'avancement de l'implémentation de la décision du Gouvernement. Nos observations se retrouvant pour partie dans le procès-verbal de la réunion, nous allons transmettre une note officielle à l'Inami et au Ministre compétent avec les Fédérations bruxelloises et flamandes.
jean-marc.rombeaux@uvcw.be

 

DOSSIERS EN COURS - MATIERES REGIONALES

Réforme des grades légaux : décret adopté pas encore publié

La réforme des grades légaux a été adoptée par le Parlement wallon en sa séance du 17 avril 2013. La publication est attendue prochainement ainsi que les arrêtés d’application.
La mise en œuvre de cette réforme impliquera un investissement important pour les grades légaux mais aussi pour les élus locaux. La Fédération des CPAS initiera toutes actions et participera à toutes initiatives facilitant la mise en œuvre de la réforme.
bernard.antoine@uvcw.bebernard.dutrieux@uvcw.be

 

FORMATIONS

SECTEUR GENERALloglo

Centre Public d’Action Sociale: L’alliance efficiente de l’aide et du contrôle

Le travail social de CPAS est profondément marqué par l’articulation des concepts d’aide et de contrôle. Il n’est pas rare que cette coexistence génère, chez l’assistant social, des questionnements, des incompréhensions, voire une tension ou un malaise…

Au travers d’exercices pratiques, d’échanges nourris par l’expérience des travailleurs et d’apports théoriques ciblés, cette formation propose de penser ou de repenser l’équilibre fragile mais ô combien important, entre l’aide et le contrôle.

Dates et lieux:

1. Soumagne: Le 30/06/2013, COMPLET;
2. Wépion: Le 6/06/2013, COMPLET;
3. Marbehan: Le 13/06/2013;
4. Mons: Le 20/06/2013.

Pour en savoir plus: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/cpas/621.htm

 

SECTEUR DEMANDEURS D'ASILE

Le psychotraumatisme: une valise pleine de cailloux

JOUR 1
- Les souffrances de vie: distinguer l'étape de développement, du deuil et du traumatisme par l'événement critique
- Les caractéristiques de la crise et de l'événement critique, la différence entre un traumatisme psychologique et psychique
- La particularité des violences interpersonnelles, intrapersonnelles, impersonnelles (terrorisme, guerres) et catastrophiques
- Identifier un traumatisme: du DSM-IV à l'approche interactionnelle, le trépied émotionnel du trauma (surprise, peur, honte)

JOUR 2
- Le paradoxe comme fondement de la souffrance et de l'interaction: identifier, déterminer, approcher, démonter
- Vécu traumatique: tentatives de solution et (ré-)solutions
- Vécus des travailleurs face aux traumatismes (accueil, limites), comment éviter de basculer dans le burn out et le traumatisme vicariant
- Synthèse et évaluation des outils et de la formation

Dates et lieux:
1. Soumagne: Les 3 et 17/06/2013;
2. Wépion: Les 10 et 24/06/2013;
3. Ottignies: Les 1er et 15/10/2013;
4. Marbehan: Les 25/11 et 9/12/2013;
5. Mons: Les 2 et 16/12/2013.

Pour en savoir plus: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/demandeurs-asile/624.htm

 

Le travailleur en ILA: migration, rêves et déroutes

JOUR 1
- La migration s’arrêtera-t-elle un jour?
- Identifier ce qui fonde l'aide à l'autre ou l'attache à la misère du monde
- Identifier et utiliser nos rêves: représentations, reconnaissance, impossibilités
- Reconnaître les mandats, la place du travailleur en ILA
- S’appuyer sur la ressource du groupe pour concevoir des solutions nouvelles communes

JOUR 2
- Reconnaître les sentiments de fragilité, d'impuissance, de révolte et les transformer en leviers d'intervention
- Injecter une logique de sincérité dans la relation aux DA: se passer de la vérité pour nourrir le lien par les besoins du travailleur (quelques éléments de CNV)
- Identifier et apprendre les stratégies pour éviter les écueils dans un travail à haut potentiel humain et émotionnel
- Synthèse et évaluation des outils et de la formation

Dates et lieux:
1. Soumagne: Les 9 et 23/09/2013;
2. Wépion: Les 24/09 et 8/10/2013;
3. Mons: Les 22/10 et 12/11/2013;
4. Ottignies: Les 4 et 18/11/2013;
5. Marbehan: Les 7 et 21/01/2014.

Pour en savoir plus: http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/demandeurs-asile/626.htm

 

SECTEUR MAISONS DE REPOS

Du 16 au 20 septembre 2013, nous aurons la chance de recevoir Nicole Poirier, directrice générale de Carpe Diem – Centre de Ressources Alzheimer et fondatrice de la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières, au Québec. Depuis 2009, notre Centre de Formation collabore avec Nicole Poirier dans le cadre de conférences et de formations sur l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus, depuis 2011, nous participons à un projet de coopération soutenu par le WBI intitulé: Poser un regard différent sur l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer: regards croisés entre le Québec et la Wallonie autour de pratiques innovantes.

Nous proposons à tout le personnel des maisons de repos des CPAS de participer au programme suivant:

Lundi 16 septembre: journée destinée aux référents en démence
Une journée d’échange sur les pratiques des référents avec un exposé de l’approche Carpe Diem. Lieu: Perron de l’Ilon, à Namur.

Mardi 17 septembre: Colloque Alzheimer Belgique à Bruxelles

Mercredi 18 septembre et jeudi 19 septembre: formation pour les directeurs de MR et les chefs infirmiers
Une formation de deux journées: Pour une gestion humaniste: approche Carpe Diem – Management – recrutement et motivation du personnel – évaluation d’un projet autour de la maladie d’Alzheimer et autres démences. Lieu: Perron de l’Ilon, à Namur.

Vendredi 20 septembre: Grande Conférence (9h à 12h) sur les défis d’accompagnement des personnes âgées atteintes de démences ou de la maladie d’Alzheimer en maisons de repos.
Panel: Nicole Poirier – un ou deux directeurs de maisons de repos de CPAS – une représentante de la Région wallonne. Lieu: le Moulin de Beez, à Namur.

Détails pratiques et contenus suivront (début juin).

Retrouvez toutes nos formations sur http://www.uvcw.be/espaces/cpas/formations/82.cfm

 

AU SOMMAIRE DU CPAS+

Espace CPASAu sommaire du CPAS+ de mai 2013

Dossier: Assemblée générale 2013
- Les CPAS ne veulent plus être pressés comme des citrons !!
- Rapport d'activités
- Les nouveaux membres du Comité directeur
- Les CPAS acteurs de la lutte contre la pauvreté: réalité ou chimère?

Formations
- Développer le pouvoir d’agir dans les CPAS wallons
- De l’obligation de former les encadrants des services d’aide aux familles

 

DIVERS

« Formation de base administrative énergie » 

La lutte contre la précarité énergétique nécessite la mobilisation de nombreuses connaissances théoriques et pratiques. Le marché de l’énergie libéralisé, la multiplicité des dispositifs d’accès à l’énergie, les différents intervenants, les critères d’accès, les documents utiles … sont autant de subtilités qu’il faut maitriser pour soutenir au mieux les publics concernés par la précarité énergétique.

Consciente de cette nécessité, la Fédération des CPAS organise, dans les cinq provinces wallonnes, une « Formation de base administrative énergie ». Celle-ci s’adresse exclusivement aux travailleurs sociaux des CPAS qui n’ont aucune, voire peu, de connaissance du secteur de l’accès à l’énergie mais qui sont amenés à intervenir dans cette matière.
Nous y réviserons, entre autres, les notions de base telles que l’index, les contrats de fourniture, le tarif social, le compteur à budget … mais aussi les principes des différents fonds (Fonds social chauffage, Fonds énergie, Fonds social de l’eau…) et dispositifs accessibles aux CPAS (PAPE, tuteurs énergie).
Pour en savoir plus, consultez le dépliant présentant la formation.
Intéressé(e) ? Inscrivez-vous rapidement !
sabine.werneurs@uvcw.be

 

APPEL A CANDIDATURES - Constitution d’un groupe de travail consacré aux problématiques rencontrées par les CPAS de - 15.000 habitants

La gestion des CPAS repose sur une législation organique dynamique qui est suffisamment flexible que pour s’adapter à tous les centres. 

Cependant, l’observation du secteur montre à quel point les réalités de la gestion des CPAS de petites communes ou de grandes villes sont différentes. 

Si le Comité directeur de la Fédération défend l’ensemble des CPAS sans distinction, il est nécessaire que le travail exploratoire puisse focaliser son attention sur les différences entre les centres dues notamment au volume d’activité des centres et à leurs spécificités.

Aussi, pour appréhender au mieux les singularités des CPAS de plus petite taille et mettre en œuvre les dispositifs d’actions les plus adéquats, la Fédération des CPAS souhaite organiser un groupe de travail consacré à l’étude plus précise, des problématiques vécues par les CPAS de moins de 15.000 habitants.

L’objectif est d’établir un relevé des spécificités, d’imaginer ensemble les actions possibles d’amélioration et, avec le soutien du Comité directeur de la Fédération, les mettre en pratique.
A l’instar du groupe de travail qui vient d’être créé en février 2013 avec les CPAS de grandes villes, celui consacré aux CPAS de plus petite taille devrait être composé de Présidents et Secrétaires sensibles aux difficultés vécues dans leurs structures et volontaires pour apporter une réflexion globale de solution.

Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, nous vous invitons à poser votre candidature par courriel à federation.cpas@uvcw.be avant le 7 juin 2013.

Ce groupe devant être composé d’un maximum de 14 à 16 personnes, une sélection sera établie en fonction d’un équilibre par province et par taille de CPAS (moins de 5.000 habitants, de 5 à 10.000 habitants et de 10.000 à 15.000 habitants) en vue de posséder un échantillon le plus représentatif possible.

Les réunions se tiendront en nos locaux, rue de l'Etoile 14 à 5000 Namur (à 8 min. de la gare).

 

Journée des Insertions 2012 - Actes du colloque

Cela fait maintenant 16 ans que le CPAS de Liège organise, tous les deux ans, une grande journée sur le thème de l’insertion sociale.

En 2012, la 9ème édition de la « Journée de l’Insertion » s’est déroulée dans le cadre des 10 ans de la loi sur le droit à l’intégration sociale. Ce fut le fruit d’une collaboration avec l’asbl Article 27, la Province de Liège et la Fédération des CPAS de Wallonie.

Cette neuvième édition était intitulée « Quoi d’9 dans l’insertion ? ». L’objectif de la journée était de mettre l’accent sur des actions, des réflexions ou des politiques innovantes en matière d’insertion sociale.

Via le lien suivant, vous trouverez les actes de cette 9ème journée des Insertions qui reprennent des synthèses de chaque conférence ou atelier-débat qui ont eu lieu en octobre dernier.
http://www.cpasdeliege.be/images/pdf/jdi9_actes.pdf

Une version papier est également disponible sur demande au secrétariat du Cabinet du Président du CPAS de Liège. 
Tél: 04/220. 58. 01
Email : cabinet.president@cpasdeliege.be
Place Saint-Jacques 13,  4000 LIEGE "

 

JOBCOM

Offres d'emploi dans les CPAS

Afin de donner un maximum de publicité aux offres d'emploi, nous publions en permanence sur notre site Internet les annonces tant des communes que des CPAS.
Voir à ce propos: www.uvcw.be/cpas ou www.uvcw.be/jobcom

 
A propos de cette lettre d'information

Cette lettre d'information vous est envoyée dans le courant de la 4ème semaine de chaque mois (excepté en juillet et en août). Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous  désabonner ici. Des remarques, des suggestions? Envoyez-les à  newsletter@uvcw.be.
L’UVCW traite vos données à caractère personnel à des fins de gestion interne: permettre de vous informer via notre newsletter le plus efficacement possible. Les données à caractère personnel en notre possession ne sont en aucun cas traitées à des fins commerciales, ni transmises à des tiers. A l’égard des données à caractère personnel vous concernant, vous disposez d’un droit d’accès et, le cas échéant, d’un droit de rectification ou d’effacement pour de justes motifs. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du Secrétariat général.
Vous souhaitez vous désabonner? Vous avez des remarques, des suggestions? Envoyez un mail à newsletter@uvcw.be.

Copyright © 2013 Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie asbl - www.uvcw.be/cpas/