Ce document, imprimé le 26-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 7 Juillet 2011

De nombreuses villes et communes sont confrontées à des difficultés liées à la consommation excessive d'alcool. L'Union des Villes et Communes de Wallonie a rédigé une synthèse des pouvoirs dont disposent les autorités locales en matière de vente et de consommation d'alcool.

Dans la pratique, on constate que près d'un jeune de moins de seize ans sur trois consomme régulièrement de l'alcool et que plus d'un sur cinq en consomme tant en semaine que le week-end. Or, la législation applicable en la matière interdit la vente de boissons spiritueuses aux moins de dix-huit ans et les jeunes de moins de seize ans, eux, se voient appliquer une interdiction de toutes boissons alcoolisée (fermentées et spiritueuses).

Toutefois, dans les faits, il est difficile pour les villes et communes de contrôler l'application de cette législation.

C'est la raison pour laquelle le SPF Santé publique, qui a été désigné pour s'assurer du respect de cette législation, via son service de contrôle Tabac et Alcool, souhaite aider les villes et communes à mener une politique active et efficace en matière d'alcool, et ce en apportant son soutien, en conseillant et en faisant appel à la concertation. Ainsi, les autorités locales peuvent prendre contact avec les contrôleurs de santé publique pour des réunions, des présentations, des séances d'information et autres initiatives soit via mail (apf.inspection@health.fgov.be), soit par téléphone (02/524 74 71).

L'Union des Villes et Communes de Wallonie se tient également à la disposition de ses membres pour répondre à toutes questions en la matière.

L'auteur

Sylvie Smoos

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
7 Juillet 2011

Auteur
Sylvie Smoos

Type de contenu

Matière(s)

Police locale
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Police locale

Mots-clefs