Ce document, imprimé le 09-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

La disposition au travail et le PIIS

 

Une remise de 10% vous est octroyée dès l'achat de 10 exemplaires dans notre catalogue payant, qu'il s'agisse du même titre ou non. Dans ce cas, merci de nous adresser un mail à l'adresse (non cumulable avec d'éventuelles autres réductions)
Cover: La disposition au travail et le PIIS

La loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale prévoit, dans son article 3, les six conditions spécifiques auxquelles la personne doit cumulativement répondre afin de pouvoir bénéficier du droit à l’intégration sociale. Parmi celles-ci se trouve celle de la « disposition au travail ». Notion complexe à appréhender, qui pose question, qui suscite des interprétations diverses et des interpellations des CPAS sur la manière dont elle doit être appréciée. Notion qui traduit le glissement de la logique d’État social ou État providence vers celle d’État social actif.

La réforme du PIIS est venue modifier et complexifier davantage l’examen de cette notion et intervient dans la pratique quotidienne du travail autour du droit à l’intégration sociale.

Ce référentiel vise donc à outiller les CPAS en leur proposant une approche globale de la « disposition au travail » tirée de l’analyse de la jurisprudence récente qui permet d’actualiser l’évaluation de cette condition du droit à l’intégration sociale par les cours et tribunaux. La notion est également mise en perspective sur base de la réforme du PIIS.

 

Auteurs


Sandrine Xhauflaire
Titulaire d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain, elle exerce les fonctions de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales ont trait à l’insertion socioprofessionnelle en CPAS.
Photo Sandrine Xhauflaire

Judith Duchêne
Licenciée en anthropologie et ayant acquis une expérience de recherche et d'enseignement au sein du service de criminologie de l'Université de Liège, elle exerce aujourd'hui la fonction de conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle travaille plus particulièrement sur les dossiers relatifs aux synergies et à la connexion des CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
Photo Judith Duchêne

La disposition au travail et le PIIS


Auteur(s)
Sandrine Xhauflaire

Judith Duchêne

Année de parution
2017


144 pages

ISBN
978-2-930923-19-1

N° de commande
518/1704

Prix

23.00 € (Prix membres)
30.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
Fédération des CPAS

 

>