Ce document, imprimé le 25-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

Changer le monde au quotidien

L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques

 

Cover: Changer le monde au quotidien

Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?

Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.

Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.

Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.

Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.

En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.

 

Auteurs


Bernard Dutrieux
Photo Bernard Dutrieux

Valérie Desomer
Chargée des formations relatives à l’accueil des demandeurs d’asile (notamment les MENA et le personnel des ILA), des maisons de repos et des relations internationales.
Photo Valérie Desomer

Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».

Changer le monde au quotidien


Auteur(s)
Bernard Dutrieux

Valérie Desomer

Brigitte Portal

Année de parution
2017


344 pages

ISBN
978-2-930923-09-3

N° de commande
518/1709

Prix

29.00 € (Prix membres)
29.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
Fédération des CPAS

 

>