Ce document, imprimé le 23-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

La rupture du contrat de travail en 10 questions: 2ème édition

Guide pratique à l'usage des pouvoirs locaux

 

Une remise de 10% vous est octroyée dès l'achat de 10 exemplaires dans notre catalogue payant, qu'il s'agisse du même titre ou non. Dans ce cas, merci de nous adresser un mail à l'adresse (non cumulable avec d'éventuelles autres réductions)
Cover: La rupture du contrat de travail en 10 questions: 2ème édition

De nombreux agents sont recrutés en qualité de contractuels au sein des pouvoirs locaux wallons (villes et communes, CPAS, provinces, intercommunales, zones de police, zones de secours) et sociétés de logement de service public (SLSP).

Dans ce contexte, les autorités locales et les SLSP sont parfois amenées, pour des raisons diverses, à mettre fin au contrat de travail qu’elles ont conclu avec un agent. Dans ce cas, des règles légales devront être respectées.

Par ailleurs, la matière du licenciement a fortement été impactée en 2014, notamment au niveau des délais de préavis.

En outre, la matière continuant d’évoluer, une mise à jour de notre 1ère édition de 2016 s’imposait car de nouveaux délais de préavis sont entrés en vigueur en 2018, des revirements jurisprudentiels en matière d’audition préalable sont venus modifier le paysage juridique des pouvoirs locaux, sans parler des nouveautés en matière de rupture pour force majeure médicale et du fameux trajet de réintégration.  

Pour ces raisons, nous avons voulu proposer, à tous les praticiens des ressources humaines à l’échelon public local, une mise à jour de ce guide pratique reprenant l’ensemble des délais et des différentes procédures applicables en fonction de chaque cas d’espèce, et tentant de répondre à un grand nombre de questions.

Ce livre s’adresse à tous les acteurs du terrain local concernés par la complexe matière du personnel (bourgmestre, directeur général, directeur-gérant de SLSP, agents administratifs, etc.), et plus généralement, à toute personne souhaitant y voir plus clair dans un domaine en constante évolution.

 

Auteur


Sylvie Smoos
Juriste de formation, titulaire d’un DES en droit économique et fiscal, elle exerce les fonctions de conseiller juridique au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Ses matières principales sont le personnel et les ressources humaines des pouvoirs locaux et des sociétés de logement public.
Photo Sylvie Smoos

 

En vidéo


La rupture du contrat de travail en 10 questions: 2ème édition


Auteur
Sylvie Smoos

Année de parution
2018


104 pages

ISBN
978-2-930923-27-7

N° de commande
503/1804

Prix

18.00 € (Prix membres)
23.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
UVCW

 

>