Ce document, imprimé le 09-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

Les modes de gestion des intérêts locaux

 

Une remise de 10% vous est octroyée dès l'achat de 10 exemplaires dans notre catalogue payant, qu'il s'agisse du même titre ou non. Dans ce cas, merci de nous adresser un mail à l'adresse (non cumulable avec d'éventuelles autres réductions)
Cover: Les modes de gestion des intérêts locaux

Les communes disposent, pour remplir leurs missions, d’une palette diversifiée d’instruments. 

L’administration centrale, avec celle du centre public de l’action sociale (CPAS), assure en général les missions principales. Beaucoup d’entre elles passent toutefois par d’autres structures: associations sans but lucratif, régies ordinaires ou autonomes, ou encore intercommunales et associations de projets. Enfin, les communes sont associées à la gestion d’une série d’autres institutions, telles les zones de secours et les établissements chargés du temporel des cultes.

Dans le choix entre ces différents canaux pour agir, l’autonomie locale doit composer avec les contraintes légales et règlementaires propres à chacun d’eux. Elle doit en évaluer les avantages et les inconvénients en termes de contrôle démocratique, mais aussi en termes financiers et de management.

 

Auteur


Jean-Marie Van Bol
Directeur général honoraire de la Ville de Namur, avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion locale, il est maître de conférences à l’Université de Namur et chargé de cours à l’ERAP/GSOB à Bruxelles ainsi qu’à Charleroi dans le cadre de formations en management des pouvoirs locaux.

 

En vidéo


Les modes de gestion des intérêts locaux


Auteur
Jean-Marie Van Bol

Année de parution
2019


72 pages

ISBN
978-2-930923-37-6

N° de commande
503/1904

Prix

18.00 € (Prix membres)
23.00 € (Prix non-membres)

Editeur(s)
UVCW

 

>