Ce document, imprimé le 03-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

 

Devenir mandataire CPAS: mode d’emploi

 

Cover: Devenir mandataire CPAS: mode d’emploi

Être mandataire CPAS est une fonction exigeante et riche à la fois. L’élargissement des missions, leur rôle grandissant dans les politiques sociales au niveau local, leurs liens avec tous les niveaux de pouvoir, l’évolution des règlementations, l’éclatement des publics bénéficiaires et les enjeux auxquels ils doivent aujourd’hui faire face, font des CPAS des institutions centrales.

La plupart des mandataires en CPAS s’accordent sur un point : la difficulté de la fonction est largement compensée par le sens qu’elle donne et la valeur ajoutée qu’elle procure. Derrière chaque dossier, il y a une personne ou une famille. Derrière chaque décision, un parcours de vie rendu possible.

A quelques semaines des élections communales, la Fédération des CPAS a souhaité aider les futurs mandataires, ou simplement inciter à le devenir. Cet ouvrage, dans la collection « Boite-à-outils des CPAS » de la Fédération des CPAS fournit, de façon didactique et synthétique, les premières informations pratiques dont tout mandataire devrait disposer avant de se lancer dans cette belle aventure, et de prêter serment : les différents organes du CPAS, l’élection et la composition du Conseil de l’Action sociale, les fonctions incompatibles, les règles éthiques et de déontologie qui devront être appliquées…

Ce « mode d’emploi » dresse également le décor dans lequel les mandataires seront amenés à travailler, et donne un aperçu du cadre juridique, des missions obligatoires, des grands principes du droit à l’intégration sociale et à l’aide sociale, des services facultatifs, du cheminement d’une demande.

Cette boite-à-outils constitue une introduction à deux autres ouvrages, à paraître et destinés surtout aux Directeurs généraux, plus complet et technique, qui porteront sur le fonctionnement et les missions des CPAS dans leur intégralité. Ils seront également disponibles, sur commande, aux nouveaux mandataires.

La Fédération des CPAS est au service des CPAS pour conseiller, défendre l’institution à tous niveaux de pouvoir, informer, former. Cet ouvrage s’inscrit dans la droite ligne de notre philosophie, de fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.

Ce dans l’intérêt des CPAS, de leurs mandataires mais plus largement de l’ensemble de leur personnel.

Devenir mandataire CPAS: mode d’emploi


Année de parution
2018


106 pages

Editeur(s)
Fédération des CPAS

 

>