Ce document, imprimé le 15-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Aide à l'emploi Fonction publique Recette Culture

Filtrer cette requête avec des mots-clés

95 documents trouvés | Réinitialiser

Prolongation des mesures d’assouplissements budgétaires en 2022

Le Ministre des Pouvoirs Locaux vient d’annoncer que le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi 3 juin un avant-projet modifiant le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation en matière de déficit autorisé, d’aide régionale et d’utilisation des fonds de réserves ordinaires.

Arrêtés ministériels Covid 19 : les Bourgmestres wallons en ont marre d’être mal traités

Les premières mesures d'assouplissement du plan d'été concocté par le Codeco sont censées entrer en vigueur dès le 9 juin, et les Bourgmestres ne voient toujours pas venir le premier arrêté ministériel, indispensable pour les aider à prendre des mesures de police administrative sur le terrain local. Maxime DAYE, Président de l’UVCW, secoue le cocotier et exprime le ras-le-bol collectif des mayeurs wallons. Trop is te veel.

Travail associatif - Extension à d’autres activités : l’UVCW pour une modification de l’avant-projet de loi

L’UVCW sollicite l’extension du régime du travail associatif à toutes activités issues du monde associatif dans lesquelles les pouvoirs locaux sont largement impliqués, tels que les secteurs socio-culturels, du tourisme, du folklore, de la ruralité, de l’environnement ou ceux de l’enfance et de la jeunesse. Dès lors, l’UVCW sollicite que l’avant-projet de loi soit modifié afin d’étendre son champ d’application.

MATRICE D'IMPACT - Les conséquences de la crise sanitaire sur les finances communales : État des lieux après un an de gestion inédite

Après plus d’un an à faire face à une crise d’une ampleur sans précédent, les finances publiques de l’ensemble des niveaux de pouvoir sont soumises à rude épreuve et nécessiteront très probablement une longue période de rémission une fois la tempête définitivement passée.

Reconduction de l'Opération "Achat massif de livres belges"

En 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) reconduit son opération «Achat massif de livres» destinée à soutenir la filière du livre. Découvrez ce qui a changé par rapport à l’édition 2020 et introduisez votre demande dès à présent.

12 Mai 2021

Avis de la Fédération des CPAS – Soutien aux intermittents

Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une enveloppe de 15 millions d’euros pour aider les « intermittents » de la culture. La Fédération des CPAS a donné son avis

Covid-19 - Un cabaret virtuel pour soutenir la Culture et l’Horeca

Des humoristes connus et de talent se mobilisent pour soutenir la culture et l’Horeca. Ils ont sollicité l’UVCW pour qu’elle relaie leur concept d'un diner spectacle virtuel. La première ayant rencontré un grand succès, ce concept est proposé aux communes.

22 Avril 2021

Eve Boidron: "Osons les églises multiples et partagées"

Le réseau Églises Ouvertes (Open Churches) devenu international depuis quelques années est cependant d'origine belge. Il a pour mission d'aider des gestionnaires d'édifices religieux à faire de leur patrimoine des atouts touristiques pour la commune et des facilitateurs socio-culturels locaux. Rencontre avec Eve Boidron, Chargée de communication, qui nous en dit plus à ce sujet.

Le Plan de cohésion sociale (PCS) dans les villes et communes de Wallonie

Le Plan de cohésion sociale (PCS) vise à soutenir les pouvoirs locaux wallons qui s’engagent à promouvoir la cohésion sociale sur leur territoire (décr. 22.11.2018 rel. au Plan de cohésion sociale dans les villes et communes de Wallonie).

Appel à candidatures Villes créatives Unesco

L'appel à candidatures 2021 du Réseau des villes créatives de l'Unesco est lancé!

Financement des pensions statutaires locales – L’impossible situation des autorités locales tiraillées entre l’urgence du court terme et la nécessité de prendre des mesures pérennes qui leur assurent un avenir plus serein

Dans un article publié dans le Mouvement communal de mars 2020, nous procédions à un état des lieux du mode de financement des pensions statutaires locales. Le constat qui s’en dégageait était que la charge des pensions devenait bien trop lourde pour les pouvoirs locaux et que sans une réforme du système, les autorités locales – isolées – ne pourraient plus faire face à leurs obligations. Chaque niveau de pouvoir doit prendre ses responsabilités. Il est minuit moins une pour les pensions locales.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 22 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 20 mars 2021

Suite aux décisions prises par le Codeco du 19 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Les mesures applicables au secteur ATL dès le 8 mars en vertu de l’arrêté ministériel du 6 mars 2021

A la suite des décisions prises par le Codeco du 5 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Covid-19 - De nouvelles compensations pour les pouvoirs locaux qui allègeront leur fiscalité sur les secteurs du spectacle et des divertissements et autres secteurs plus particulièrement touchés

Deux nouvelles compensations régionales viennent s'ajouter à une précédente, pour les pouvoirs locaux qui renonceront à leur fiscalité sur les secteurs du spectacle et des divertissements et allègeront leurs taxes sur d'autres secteurs plus particulièrement touchés

Covid-19 - 21 millions d’euros de compensations régionales pour les pouvoirs locaux qui allègeront leur fiscalité sur certaines activités économiques en 2021

Le Gouvernement wallon a décidé de compenser en totalité les pertes de recettes des communes et des provinces qui supprimeront en 2021 leurs taxes sur certaines activités économiques.

27 Novembre 2020

Autorisations de tournage : message de la Ministre Linard à l'adresse des autorités locales de la FWB

De nombreux professionnels du secteur nourrissent une préoccupation grandissante face au refus de délivrance des autorisations de tournages par les autorités locales compétentes. Cette préoccupation a été rapportée officiellement à la Ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard, par l’Union des producteurs de films francophones (UPFF).

Quand la Covid-19 s'immisce au sein des finances locales: Assouplissement des règles budgétaires et impact financier de la crise

S’il y avait bien un événement auquel notre association n’avait pas pensé et qui allait venir malmener l’état des finances communales en cette année 2020, c’est bien la crise du coronavirus et l’impact qu’elle allait avoir sur de nombreux postes de recettes et dépenses des budgets communaux.

Matrice de risques financiers - Un outil à destination des communes : Mise à jour du 8 septembre 2020

L'UVCW a de développé une "Matrice de risques financiers" afin d'aider les communes à évaluer l'ensemble des impacts financiers auxquels elles doivent (ou devront) faire face. Au fil des dernières semaines, l'UVCW s'est efforcée de mettre constamment cette matrice à jour. La version téléchargeable ici a donc été complétée par les principales nouveautés.

8 Septembre 2020

Les autorisations de tournages par les autorités locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, souhaite rappeler aux pouvoirs locaux que les tournages de films sur le domaine public sont des activités professionnelles privées et non des événements ouverts au public. Le risque sanitaire potentiel doit donc être évalué, le cas échéant, sur cette base.

3 Août 2020

Assouplissement des règles budgétaires pour les communes en 2020 et 2021: circulaire explicative du Ministre et annexes

Le Ministre des Pouvoirs Locaux vient d’envoyer aux communes une circulaire relative à l’arrêté de pouvoirs spéciaux assouplissant les règles budgétaires pour les communes pour 2020 et 2021.

>