Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Air Développement durable

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
96 documents trouvés | Réinitialiser

Un Green Deal Cantines durables pour encourager l’alimentation durable

A l’initiative du Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, The Shift et GoodPlanet, un Green Deal « cantines durables » est en train de prendre forme en Wallonie. Il s’agit d’encourager les cantines, cuisines et services de restauration collective à mettre en place une politique d’alimentation durable et de rassembler un maximum d’acteurs au travers de la signature d’un engagement officiel avec le Gouvernement.

Signature de la Charte de Milan - L’arrondissement de Verviers comme territoire de transition

Les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers sont entrées dans l’histoire le 28 février 2018, à Malmedy. Chacun de ses représentants, bourgmestres et échevins, y ont en effet décidé de signer la Charte de Milan, sous l’impulsion du Réseau Aliment-Terre.

Manifeste "En route vers des villes et communes durables 2024"

A une encablure des élections communales, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité se pencher sur les grands enjeux face auxquels les nouveaux élus vont être confrontés.

Grâce-Hollogne: projet de compostage communautaire pour recréer un lien social interculturel et intergénérationnel

Un site a été déterminé au sein de la Cité et les démarches administratives sont actuellement en place pour créer un véritable lieu de compostage qui favorisera ainsi l’échange des savoirs et recréera un lien social interculturel et intergénérationnel.

DynaLo: les bonnes pratiques efficaces, participatives, originales ou ludiques, mais surtout… durables

L’UVCW est soucieuse, de longue date, de soutenir les efforts des villes et communes qui s’engagent dans un développement durable des territoires et des politiques locales. C’est pourquoi, elle a proposé l’élaboration d’un catalogue qui vise à offrir aux pouvoirs locaux au sens large une vitrine pour leurs bonnes pratiques afin que d’autres puissent s’en inspirer.

1er Février 2018

Décret relatif à la qualité de l’air intérieur: l’avis de l’UVCW

L’UVCW constate que les infractions au projet de décret relèveront du régime de délinquance environnementale et, en tant qu'infractions de 3ème catégorie, seront, au vu de la pratique actuelle, davantage confiées à la vigilance des communes. L’UVCW ne peut plus admettre indéfiniment que l'accroissement constant des réglementations environnementales ne s'accompagne d'aucune aide destinée à aider celles-ci à se doter des moyens humains indispensables à cette surveillance.

19 Janvier 2018

DynaLo, le catalogue des bonnes pratiques durables est en ligne

L'UVCW est soucieuse, de longue date, de soutenir les efforts des villes et communes qui s’engagent dans un développement durable des territoires et des politiques locales, et élaborent des stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

20 Décembre 2017

Smart cities - Dour: étang de baignade biologique

En avril dernier, la commune de Dour a inauguré le tout premier étang de baignade biologique de Belgique, clôturant ainsi la troisième phase de la transformation du site désaffecté du Belvédère en un centre récréatif et sportif unique.

DYNALO, les bonnes pratiques efficaces, participatives, originales ou ludiques mais surtout … durables !

L’UVCW, dans le cadre du projet « Wallonie #Demain », lance un appel aux pratiques durables dans les communes, CPAS, ADL,… pour constituer un catalogue de fiches permettant de faciliter leur visibilité et leur partage.

1er Septembre 2017

Stéphane Cools (Président a.i. de l’AwAC): "Le développement durable est une voie déterminante pour créer plus d’interactions entre les citoyens"

L’AwAC développe, au niveau régional, la politique de la qualité de l’air, du climat et de l’ozone stratosphérique. Notre invité du mois, Stéphane Cools, Président a.i., nous présente son agence en rappelant combien le défi climatique se joue également localement au quotidien.

11 Avril 2017

Smart City - Ottignies-Louvain-La-Neuve

La Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve a créé une asbl nommée "Maison du développement durable" avec, notamment, pour mission, un laboratoire pour une ville en transition.

6 Février 2017

La Louvière: "La Ville pose des actes précis, qui auront des conséquences sur l’avenir"

La Ville de La Louvière est signataire de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie et a donc élaboré un plan d’action pour son développement durable. Parallèlement, depuis de nombreuses années, La Louvière lutte contre la prolifération des friches urbaines grâce à un programme de réaffectation du bâti.

Assemblée générale 2016: quelles stratégies communales pour faire émerger et construire des villes et communes inclusives, durables et prospères?

Le vendredi 13 mai 2016, au Palais des Congrès de Namur, se tenait l’Assemblée générale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Comme à l’accoutumée, c’est au Président Jacques Gobert que revenait la tâche d’ouvrir la séance en revenant sur les faits marquants de l’année 2015, par la présentation du rapport d’activités. il fut ainsi notamment question de l’état des fi nances communales, qui restent très préoccupantes.

Deuxième stratégie wallonne de Développement durable: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a pris connaissance de la deuxième stratégie wallonne de Développement durable soumise par le Ministre Di Antonio. L’UVCW s’étonne ainsi que le plan d’actions ne concerne qu’un champ thématique assez restreint. Par ailleurs, elle insiste sur le caractère facultatif des dispositifs énoncés pour les pouvoirs locaux, et s’étonne que ceux-ci ne soient pas identifiés comme des partenaires volontaires potentiels pour la mise en place des actions.

La qualité de vie de votre commune en un graphique

La Cellule CAPRU (Cellule d’Analyse et de Prospective en matière de Ruralité - Gembloux Agro-Bio Tech) a établi un outil proposant aux communes une vision graphique de la qualité de leur cadre de vie dans une perspective de développement rural.

Les objectifs de développement durable à l’échelle mondiale : l’UVCW y souscrit

Les 2 et 3 octobre derniers, l’UVCW participait, comme traditionnellement, à la réunion annuelle du Capacity Institution Building (CIB) Working Group, organisée pour la présente édition par la branche internationale de la Vereniging van de Nederlandse Gemeeten (VNG Internationaal) à La Haye, aux Pays-Bas.

Les ODD ou Objectifs de développement durable: l'Union y souscrit

L'Union invite les communes wallonnes à contribuer à leur mise en oeuvre au niveau local et ainsi faire de ces objectifs une réalité sur le terrain.

Lecture croisée de la DPR avec le mémorandum de l’UVCW pour ce qui concerne l’environnement

En matière environnementale, les ambitions du Gouvernement sont d'inscrire le développement régional dans une logique de développement durable alliant bien-être, essor économique et respect de l'environnement. Pour ce faire, la Déclaration de Politique régionale (DPR) décline la politique environnementale en sept axes.

Avant-projet de décret relatif au Développement rural: l'avis de l'UVCW

L’UVCW a examiné l’avant-projet de décret relatif au Développement rural. Pour l'UVCW, la mise en place d'une plate-forme interservices semble ainsi particulièrement invasive, alors que le CDLD a mis en place l’outil «Comité de direction» dans les communes, tandis que l'inscription dans le décret d'une définition de l'agenda 21 local ne semble pas adéquate, des éléments de définition s'opposant au développement d'un agenda 21 local hors du milieu rural.

Les pesticides bannis des espaces publics - Première étape : 1er juin 2014

Le paysage wallon de la gestion des espaces publics entre dans une phase de profondes modifications du fait de l'interdiction d'ici le 31 mai 2019 du recours aux produits phytopharmaceutiques (dont les herbicides) pour l'entretien ou la gestion de ces espaces.